SOUVENIRS & NOSTALGIE. Concarneau, terre d'éveil au rugby
20 mai 2014. Le stade Henri Sérandour, inauguré en 2010, a été le catalyseur de l'ambition du RC Concarneau pour activer son levier de développement. Quatre ans après, les "petits" rouges sont maintenant haut comme trois pommes, à l'école de rugby mais ils font la fierté de tout un club, qui se veut formateur dans les valeurs et l'esprit du jeu. 4ème en M11 et 5ème en M9, sur les finales régionales, de samedi dernier, à domicile, Concarneau s'est fixé sur l'ensemble des catégories, le pari, le 14 juin, à Pont l'Abbé, d'être sacré meilleure école de rugby du Finistère. L'an passé, le club avait fixé ex-equo avec Plabennec.
Les M9 de Concarneau ont survolé leur championnat, peuplé de victoires.
Samedi dernier, Concarneau avait revêtu une ambiance de fête pour accueillir 54 équipes Bretonnes des M9 aux M13, soit 1.000 jeunes passionnés par ce sport. L'hôte de maison avait qualifié deux équipes pour la compétition. Invaincus, cette année, dans son championnat, hormis une défaite face au RC Quimper (2-0), les M9 de Concarneau attendaient ce moment avec impatience pour sortir le grand jeu. Malheureusement, la poule constituée avait fait figure d'épouvantail avec l'affrontement face au RC Vannes, futur champion de Bretagne. Une défaite 4-1, qui les prive d'une continuité sur les places 1 à 4. Vainqueur par la suite de Grandchamp (7-3) et Quimper (5-3), les Thoniers sont montés en régime dans ce tournoi. " Nous avons vraiment beaucoup progressé. Les félicitations des adversaires sur notre niveau nous rendent fier de notre parcours. Ils sont 40 licenciés dans cette catégorie des M9. Tous mordus de rugby car nous en avons régulièrement 35 aux entraînements. Nous avons aligné quatre équipes en championnat pour qualifier deux en finale départementale, à Pont l'Abbé, le 14 juin", précise le responsable, Nicolas Daniel.
" L'exemple à suivre, c'est Jean-Pascal Barraque!"
Les M11 se sont portés aux quatre premières places de cette cette finale régionale. Avec 24 joueurs dans cette catégorie, le RC Concarneau est aussi bien fourni en nombre. Dynamiser le rugby sur son territoire est un acte réussi du club présidé par Loïc Tanneau. Pour Wilfrid Troniou, éducateur des M11, la fierté est de rivaliser avec les meilleures écoles de rugby de la région. " Nous sommes une école de formation. L'écart s'est réduit considérablement avec des clubs comme le Rennes EC, Bruz ou Vannes. Nous sommes conscient de nos forces et limites. Nous ne pouvons rivaliser en senior car il nous manque une université pour retenir nos joueurs. L'exemple, c'est un Jean-Pascal Barraque, qui a fait ses classes à Concarneau, et qui maintenant joueur du Stade Toulousain dans le Top 14. Nous serons fier de contribuer à l'épanouissement de nos jeunes dans le rugby. Avec une ville de 20.000 habitants, nous devons concentrer nos forces sur la formation".
Le grand rendez-vous est donné le 14 juin pour les finales départementales où Concarneau vise tout simplement le titre de meilleure école de rugby du Finistère. Crée en 1983, le RC Concarneau est un club encore jeune. A l'image de son école de rugby, il se vivifie et s'embellit à travers ces 280 jeunes des M7 au M17. Cette révolution a trouvé ses racines dans la création du stade Henri Sérandour. Les structures ont changé mais les enfants de Kersaux ont maintenant grandi pour faire aimer l'ovalie à sa juste valeur dans la ville bleue.
Christophe Marchand