Ce week end à Saint Maur (94), les haltérophiles quimpérois se déplaçaient pour la finale du championnat de France jeune par équipe. A cette occasion, Quimper présentait une équipe U13 garçons et une équipe féminine. L'équipe u13 déjà victorieuse la saison passée se battait encore une fois cette année pour la médaille d'or, composée de Lény Olivier, Tristan et Maxence Berthe, elle l'emporte nettement avec ses 307 points.
Deux médailles d'or deux années consécutives, le jeune Lény Olivier est plus que fier des résultats de l'équipe « j'ai 13 ans et je suis déjà double champion de France, ça fait bizarre ». D'excellents résultats grâce à l'entraîneur Joachim Israël auquel on peut attribuer les mérites d'un doublement des effectifs totaux du club depuis 2013, et des récompenses chez les jeunes qui ont fait de Quimper le premier club formateur de France. On doit également cette victoire à Michel Duthil et Jean Kerninon, tous deux venus aider au coaching. " Leur aide est précieuse, c'est toujours bien d'avoir d'autres paires d'yeux sur la technique pour que celle ci soit la plus propre possible" assure Joachim. Et pour preuve de la qualité des entraîneurs, les jeunes athlètes n'ont pas seulement été félicités pour leurs performances en terme de poids soulevés, mais également pour leur technique, dont la maturité leur a permis de se distinguer,
Michel Duthil témoigne « Sans nous vanter, on peut dire que Quimper était non seulement la meilleure en terme de perf, mais aussi sur le plan technique, ce qui est tout aussi important voir même plus ». Une double victoire donc pour l'AL Quimper haltérophilie qui s'efforce d'enseigner les bons mouvements et les bonnes habitudes à leurs jeunes champions pour qu'ils soient préparés aux compétitions futures en cadet et en junior. Ainsi ils pourront espérer faire aussi bien que leurs aînés, car mercredi dernier, les athlètes du club scolarisés au lycée Yves Thépot ont déjà ramenés une médaille d'or lors des championnats de France UNSS.
Du côté des filles, Karen Raharisoa, Camille Rumen et Mayliss Beghain terminent à la cinquième place chez les cadettes, "elles ont quand même battu le record au total de l'équipe. Elles forment la plus jeune équipe de la compétition, sans aucun doute qu'il faudra compter sur elles pour le podium l'année prochaine" affirme Joachim Israël.

Le podium des garçons

Le podium des filles