Un an après la création de l'équipe féminine, en mars 2012, l'équipe féminine du RC Concarneau, affectueusement surnommée les Rococottes, a réussi son entrée dans la mêlée. En championnat à 7 Grand Ouest, en fédérale 3, les filles sont actuellement troisième de leur poule de cinq équipes. Avec l'ambition de passer à court terme à une équipe à 12 joueuses, le groupe se compose de 24 licenciés, 18 filles senior et 6 autres filles de -18 ans.
Les Rococottes sont la première équipe féminine, inscrite en championnat, dans le Sud-Finistère.
Le rugby n'est plus réservé aux hommes, dans le Finistère-Sud. Les filles du Pays de Brest et de Plabennec ont été rejointes par celles de Concarneau. L'aventure n'en est qu'à ses premiers pas mais le virage pris est prometteur. " Nous sommes partis en mars 2012. La grande majorité n'avait pas pratiqué le rugby. C'était une complète découverte. Sur les 24 joueuses au départ, seule une joueuse a quitté l'aventure parce que le sport ne lui plaisait pas. C'est une réussite. Nous sommes très bien intégrés dans le club. Beaucoup de nos licenciées venaient déjà aux matchs des équipes seniors du RCC. Il fallait apprendre les bases du rugby. Ca a mis un peu de temps", souligne Françoise Thabore, joueuse et à l'initiative de ce projet avec Morgane Thabore.
Première dans le Finistère-Sud (le RC Quimper avait tenté l'aventure, au début des années 2000 sans continuité), Concarneau s'ouvre sur le rugby féminin, pour la grande satisfaction de son président, Loïc Tanneau. " Le club avait fait cette demande d'avoir une équipe de filles. Notre ambition serait d'avoir notre équipe à 12. Pour réussir à passer ce cap, il nous faudrait une trentaine de licenciés senior. Et à moyen ou long terme, avoir une équipe à 15".
Les stéréotypes tombent!
L'essai se veut transformé dans les années futures. Les inquiétudes du départ légitimes se sont estompées. " Mes copines voyaient le rugby comme un sport d'hommes. Mes parents avaient peur pour moi que je fasse ce sport. Ils craignaient les blessures. Maintenant, ils sont contents que je pratique ce sport", affirme Margaux Sellin. Même chose pour la benjamine de l'équipe, Anne-Claire Benoit, 16 ans, qui a découvert le rugby. " Je suis venue au rugby grâce à mon frère, qui est joueur au RCC. Je n'avais jamais pratiqué ce sport au collège et lycée. Je suis devenue une vraie passionnée. On forme un très bon groupe".
De 16 à 40 ans, l'amplitude de la pyramide des âges est importante mais la frontière entre génération est minime sur le terrain. " On s'entend toutes très bien. Pour les plus anciennes, le plus dur était paradoxalement les plaquages et l'apprentissage des contacts. Les automatismes se font petit à petit. On le voit dans nos matchs où le groupe a fortement progressé", rajoute Françoise Thabore.
300 spectateurs, le 16 décembre
Entraîneur de l'équipe féminine, Dominique Copeaux ressent aussi les progrès réalisés en un an. " Les filles sont très assidues et investies aux entraînements. Nous arrivons aujourd'hui à faire de bonnes séquences de passe. Elles sont bien intégrées au groupe des garçons. Le fait de s'entraîner parfois avec eux et de bénéficier de leurs conseils les aident à s'améliorer. En un an, leur progression est énorme".
Le 16 décembre, le stade Henri Sérandour recevait pour la première fois, une journée complète de championnat avec Nantes, Saint-Nazaire, RC Redon, Pays de Brest. 300 spectateurs avaient garni l'assistance. Une preuve de l'attrait et de la curiosité pour un sport féminin qui n'en est qu'à ses premiers pas de développement.
Contact: 06.23.56.30.08 ou contact@rugbyclubconcarnois.fr
Le groupe:
Maé Perennec, Laora Perennec, Aurélie Ravallec, Aude Allot, Erell Menthéour, Coralie Quentel, Charlotte Even, Vanessa Souron, Laurianne Breton, Julie Ndoumbe, Gaëlle Daniel, Solène Pasco, Julie Courtois, Marie Tanniou, Margaux sellin, Elise Goanvec, Françoise Thabore, Lorène Moutachy, Anne-Claire Benoit, Angèle Le Bayon, Marie Lapicque, Marine Tudal, Adèle Jaffrey.