La première journée de la phase de retour a été sérieusement tronquée par les intempéries. 80 matchs reportés de la DH à la D4, certains championnats comme la D3, poule D, n'a tout simplement pas connu de rencontres. Des dizaines de matchs se sont quand même disputés. Le retour des as du week-end avec la présentation de quatre joueurs qui se sont mis en avant, ce dimanche.
-
Corentin Le Bris, Quimper Ergué-Armel FC (D1A): A 18 ans, il est un pur produit de la formation arméloise, passé dans toutes les catégories d'âge depuis l'école de football. Pour sa première année en senior, cet arrière latéral en U18 a été repositionné à l'avant par Daniel Amalir. Le TGV a bu la tasse face à cette jeunesse montante. Même en ratant deux grosses occasions, à Jean Brélivet, Corentin Le Bris a eu le mérite de ne pas se décourager et a inscrit le but du 3-2. Auteur d'un doublé, polyvalent, capable d'évoluer sur tout le côté gauche, il a son importance dans la victoire des verts et blancs de Daniel Amalir face aux Tégévistes (5-2). Mobile, gaucher, jamais un mot plus haut que l'autre, dans un état d'esprit parfait, Corentin Le Bris est récompensé en étant décisif sur cette première victoire de la phase retour"
-
Gurvan Lamble, US Quemeneven (PH): L'US Quemeneven se bat pour un troisième maintien en chammpionnat ligue. Ayant atteint un niveau historique en 2012/2013, le club a arraché un match nul qui vaut une victoire au Quimper Italia, leader invaincu de PH (1-1). Auteur de l'égalisation, après l'heure de jeu, Gurvan Lamblé, l'aîne de ses frères, Tristan et Gwenolé, a remis les deux équipes à égalité. Avec le remplacement de Antoine Gouriten, en défense centrale au côté de Yoann Seznec, Gurvan Lamblé est aujourd'hui l'âme de l'équipe en milieu de terrain. Joueur-clé du système de Anthony Ricordel, il insuffle le dynamisme en milieu de terrain. A 26 ans, il représente les valeurs du club de l'USQ. Il a repris la tradition familiale avec un père, Marcel qui a joué de longues années, pour ses couleurs"
-
Licide Williams, US Portugaise B: Originaire de Nouvelle-Calédonie, cet attaquant de 33 ans est un renfort de poids pour l'équipe réserve des Portugais. Pour la première fois dans l'histoire du club lusitanien, trois équipes ont été engagées en championnat senior. Jouer adroit devant le but, il a été un véritable poison pour la réserve de Saint-Jean Trolimon dépassé par ce tourbillon de l'océan Pacifique. Auteur de trois buts dans le succès large des locaux, à Prat Ar Rouz (12-1), les Portugais visent une montée directe en D3. Leader de leur groupe en D4, poule E, ils ont des arguments à faire valoir dans cette quête. Le TGV C et l'AS Plomelin C espèrent leur barrer la route, en fin de saison.
-
Manu Brasseur, Toros de Plounévezel: Ayant commencé le football à 17 ans, Manu Brasseur est considéré par beaucoup d'entraîneur de la poule comme le meilleur milieu de terrain de la poule B de D1. Auteur d'une quinzaine de passes décisives en championnat, il possède à 33 ans, ce talent pour faire soulever les espoirs des Toros. Face à Plomodiern, les Toros de Plounevezel passent en force et sont désormais leader du groupe (4-0). Auteur du premier but, Manu Brasseur a encore régalé. Cet ancien joueur des DC Carhaix à un niveau DSE/DSR (2008-2013) possède un mental d'acier, dixit son coach David Huellou, et une capacité à ne jamais rien lâcher. Un atout indéniable dans le jeu des Toros de Plounévezel.