SOUVENIRS & NOSTALGIE. Loann et Nathan Brélivet: frères de victoire
23 janvier 2016. Champion du Finistère en benjamin et en cadet, en cross-country, Loann et Nathan Brélivet, 12 et 16 ans se complètent parfaitement dans la victoire. La compétition gargarise l'appétit de ses deux frères qui devient vorace au départ des courses. Les deux quimpérois se révèlent être disposé du même gros moteur en course. Licencié à l'Ujap Quimper en basket pour Loann, Nathan est aussi passé par le club quimpérois avant de bifurquer au Quimper Athlétisme en 2014/2015. Une véritable émulation porte en avant la foulée de ces coureurs de fond. Portrait de ces deux champions en herbe.
Loann et Nathan Brelivet ont gagné les Finistère de cross-country, le 10 janvier, au Corniguel, à Quimper.
" Si mon petit frère gagne, ça me motive encore plus au départ, je ne peux pas faire moins bien que la première place", avance Nathan Brélivet. Les deux frères ont gagné le pari en janvier d'être sacrés champion du Finistère en UGSEL (établissements scolaires privés) et en FFA (fédération française d'athlétisme). Ce tour de force entraîne une saine émulation entre les deux frères. Extrêmement déterminé, Loann Brélivet sait déjà ce qui veut au départ et se révèle extrêmement compétiteur dans chaque action entreprise. " Le plaisir, c'est la victoire. Je suis focalisé sur la course. Il n'y a pas d'excuse à avoir au départ, juste aller chercher plus loin. Les entraînements, c'est bien mais rien ne remplace la compétition. Dès que je vois des coureurs annoncés favori ou plus fort, c'est plus fort que moi, il faut que je les batte. Ma motivation est décuplée. Je suis aussi comme ça à l'école et au collège. Je veux être le premier. C'est un besoin mais en aucun cas, une envie d'être au-dessus des autres, juste un gros côté perfectionniste dans mon caractère", affirme Loann Brélivet. Son frère, Nathan, 16 ans, n'a pas ce côté autant affirmé. Plus dans la discrétion et mesure, il a besoin de se rassurer avant le départ d'une course importante. Son petit frère est souvent celui qui le met dans les meilleures dispositions. " Mon petit frère est capable de se motiver tout seul. J'ai plus besoin de lui. Si je le vois gagner, il me donne l'inspiration et la ressource pour faire pareil".
Champion de France UGSEL à Lamballe pour Nathan Brélivet au 3000 mètres, ces deux fusées quimpéroises sont insatiables. " Je me souviens de nos vacances en Corse. Nous avons besoin de faire de sport au quotidien. On était parti pour un raid de 20 kilomètres sous 40° dehors. Je n'étais pas essoufflé à la fin. Nous avons des dispositions pour la course mais sans plaisir, on ne peut pas gagner", précise Nathan Brélivet, completé par Loann Brelivet " Le plaisir découle de la victoire".
Meneur à l'Ujap Quimper en 12 ans avec Marc Le Ster à l'Ujap Quimper, Loann Brelivet conjugue les efforts dans un sport individuel et collectif. Nathan Brélivet est aussi d'une adresse diabolique en basket-ball avec une réussite insolente aiux lancers-francs qui l'avait amené aux All-Stars Games de Bercy pour les plus adroits joueurs français dans sa catégorie d'âge en 2013/2014. Passionnés de sport, les frères de victoire s'accordent parfaitement dans leurs ambitions. Ils ont déjà pris rendez-vous ce week-end pour les champions de Bretagne de cross-country, à Brest.