Après avoir terminé l'année 2015, lanterne rouge de Division 2 avec 11 défaites en 11 journées, les féminines du QKFC entamaient la poule retour en se déplaçant à l'US Saint Malo. En début d'année, Quimper avait été éliminé par les Malouine en Coupe de France (3-1), les Quimpéroises retrouvaient les mêmes adversaires mais cette fois pour la championnat et la première journée des matchs retour. Après la trève de fin d'année, les Quimpéroises se rendaient au Stade Malville avec une équipe diminuée par les absences de Anné-Gaelle Guéguen (Rupture des ligaments croisés), Stéphane Canevet (lésion au genou) et le départ de Julie Lopez (AS Saint-Martin en Haut). Depuis plusieurs mois, Quimper fera partie des six équipes qui descendront à la fin du championnat. Le groupe de Michel Gilles se prépare au retour en Division d'Honneur en conservant l'ossature actuelle.
Pendant une demi-heure, les Quimpéroises bien en place, gênaient l'équipe de Saint Malo malgré tous les efforts de Léa LE GARREC, la meilleure joueuse sur le terrain et la meilleure buteuse Malouine avec 7 buts. Les Jaunes et Noires trouvaient la faille avec Joanna BEROUDIAUX qui reprenait un centre au premier poteau (1-0 35'). Cinq minutes après, elle récidivait en doublant la mise et en marquant son sixième but de la saison. Les deux équipes regagnaient les vestiaires sur la marque de 2 buts à 0 en faveur de Saint Malo. A la reprise, Quimper restait bien regroupé derrière avec une excellente prestation de la charnière centrale Estelle SAVINA et Aurélie DOARE. Au bout de 70 minutes le score restait inchangé (2-0) et les Quimpéroises effectuaient leurs deux changements. Le troisème but Malouin était incrit par Léa LE GARREC à la 69° minute. Comme il fallait s'y attendre, Quimper commençait à lacher physiquement. Avec uniquement deux remplacantes sur le banc, il était difficile de faire tourner l"effectif. Mais les coutageuses Finistèriennes faisaient preuve de volonté et de qualité mentale pour conserver le score et au coup de sifflet final, Saint Malo l'emportait par 3 buts à 0 .

FICHE TECHNIQUE
SAINT MALO - QUIMPER : 3-0 (2-0)
BUTS : Saint Malo : Joanna BEROUDIAUX (35°, 40°); Léa LE GARREC (69')
QUIMPER : E. Quiniou(g), C. Jean, A. Doaré (C), P. Le Noach, E. Savina, M. Landurant L. Fily, C. Cordonnier, L. Briand, M. Le Hir, S. Ricous, D. Lucas