Auteur d'une poule retour gargantueusque avec 11 succès sur les 12 derniers matchs, les filles de Concarneau sont à une victoire d'une remontée directe en prénationale. La fin de championnat leur offre un calendrier redoutable avec la réception de Romagné (3ème) et un déplacement chez le leader du CEP Lorient. La fête est annoncée au Porzou, ce dimanche à 15h30. Avec toute une série d'animations, le club se met en quatre pour soutenir son équipe féminine, coachée par Eric Garnier.
Les Concarnoises (ici au match aller face à Romagné) sont à une victoire du bonheur, synonyme de remontée en PNF. Le groupe: Sandrine Déru, Manon Larvol, Justine Gallo, Pauline Gallo, Laurie Magueur, Julie Galauziaux, Elise Le Cuff (cap), Marie-Anne Triché, Brievela Eveilleau, Gaëlle Weimer. Coach: Eric Garnier, coach-adjoint: Patrice Sierra.
" Une défense de fer dans une attaque de velours", l'US Concarneau, meilleure défense du championnat, a rôdé sa formule gagnante, lors de la poule aller, avec 7 victoires pour 5 défaites, avant de l'appliquer sur la partie retour. Elles ont à force de travail et de détermination, le ballon du match pour la remontée immédiate en prénationale. Coach depuis deux ans, Eric Garnier juge que son équipe arrive à maturité dans son basket. " Nous avons réussi à gérer nos temps faibles en match. Elles ont une meilleure analyse des temps forts et faibles. Chaque fille arrive à trouver son rôle dans ce collectif. L'implication a été totale dans la réussite du projet. Le match de trégueux, renforcée avec plusieurs filles de la N2F, a été la rencontre la plus aboutie dans les deux ans de travail. Un vrai bon et beau match de basket gagné 63-59".
Sur la bretelle d'accès à la prénationale, les Concarnoises doivent encore compiler un succès, conseillé face à Romagné. La méfiance est cependant de mise face à une équipe atypique. " Romagné a embêté toutes les équipes de la poule. Elles possèdent un jeu atypique, dû au fait que cette équipe n'est pas grande en taille, ni athlétique. Nous avons une équipe plus académique avec des profils mieux définis de basket. Notre force a été notre capacité à se remettre en cause sur l'ensemble de la saison. Nous avons formé un vrai groupe".
" Travailler plus que les autres"
Réapprendre à gagner était l'objectif majeur de cette équipe féminine, qui était descendue en L1F sur l'exercice précédent. L'ambition est arrivée avec les bons résultats. Depuis le 10 août, date de reprise de l'entraînement, l'US Concarneau a effectué 110 entraînements, régulièrement suivies par un groupe de 10 à 16 féminines seniors. " Les dirigeants voulaient la remontée. J'étais plus parti sur un objectif de courte durée: apprendre à gagner. Cinq équipes se détachaient dans le haut de tableau. Notre secret a été de travailler plus que les autres pour y arriver. Par exemple, à Noël, nous n'avons pas coupé notre effort. C'est une bonne partie de l'explication de notre excellente poule retour", explique le coach Eric Garnier.
A 40 minutes d'une remontée en prénationale, les Concarnoises, battues à Romagné à l'aller 60-50, voudront fêter une accession, dès ce dimanche, avec leurs supporters. Une victoire est nécessaire dans ce souhait et cette optique.
Christophe Marchand