07/04/2026

En route pour les quart de finale de la coupe du Finistère: les huit qualifiés

Deux R2, quatre R3, deux D1: la R3 a particulièrement bien performé dans ces 8ème finale de la coupe du Finistère, ce week-end. Huit matchs se sont disputés, ce week-end, sept en réalité avec le forfait acté, ce vendredi, du Stade Quimperlois (R3), qui devait se déplacer à l'Etoile Saint-Laurent Lambézellec (R2). Les Quimperlois préfèrent positionner maintenant toutes leurs forces sur le championnat R3, poule K, avec un objectif de remontée en R2, au bout des derniers matchs restants. Avec la première qualification de l'Etoile Saint-Laurent, finaliste de l'édition 2023/2024, les deux suivantes du samedi ont été réglées à domicile. L'US Moëlan/Mer, leader de la poule K de R3, devant le Stade Quimperlois, avait un déplacement difficile et lointain, chez un double promu, les Gars de Saint-Majan de Plouguin. Rien ne sera marqué dans le temps reglémentaire. Les Plouguinois passent aux tirs au but (0-0, 6-5 TAB). 

Légende: Avec Plougastel FC B (D1), le Stade Léonard Kreisker sera le petit poucet de ces quart de finale pour les quart de finale de la coupe du Finistère.

A Saint-Pol de Léon, le Stade Léonard Kreisker (D1) a attendu son heure pour être la première équipe de district du Finistère à faire tomber Plonéour FC (D1) en cette saison. Les deux seules défaites des Bigoudens ont été jusqu'à ce samedi, face au FC Pen Hir (2-0, 5ème tour de la coupe de France, R3) et contre la Stella Maris Douarnenez (1-2, R2, 32ème finale de la coupe de Bretagne).

Les Saint-Politains ont placé l'accélération en deuxième mi-temps, en 10 minutes, de la 50ème à la 60ème minute, les visiteurs ont pris l'eau. Menant 3-1, Alexis Lopes a demandé l'addition finale à la 86ème minute, en mettant directement la balle dans les filets désertés par une frappe longue portée des 35 mètres (4-1).

Ce dimanche, la belle histoire a été pour le Quimper Kerfeunteun FC (R3) de Saïf Basli. Et surtout pour Rafaël Flochlay, 17 ans, qui se rappelera toute sa vie de son premier match avec les seniors. Pur produit du club, le milieu de terrain quimpérois a égalisé à cinq minutes de la fin à Bourg-Blanc (R2).

A la séance de tirs au but, le QKFC sort en costaud en passant chez une R2 (1-1, 4-5 TAB). Dans une autre confrontation R2/R3, Plouvien a été costaud face à Penmarc'h. Le duo gagnant des Rouge et Blanc, Théo Abdillah et Alexandre Salaun a porté l'AS Plouvien vers une qualification en quart de finale. La réduction du score penmarchaise, au tout début des arrêts de jeu, par Nicolas Tanneau ne changera pas la donne (2-1).

A un horaire particulier de "poulet-frites" ( match démarrant à 12h45), Plougastel (B) a fait fi de la hiérarchie pour réaliser une partie pleine face à l'AS Sizun Le Tréhou (R2). Les Panthères passent ce 8ème finale à Kerbrat, avec Matthis Le Guilloux et Youenn Bodenès, avec un but par mi-temps. La première a été bien supplée par ces réservistes impeccables sur ces 8ème. 

L'affiche était belle, à Camaret, les deux équipes avaient la même couleur et division, Orange et Noir et R3, mais la flamme a été du côté des visteurs, qui grâce à Antoine Boucher, juste avant la mi-temps, gagne le ticket d'accès en quart de finale (0-1). Etalé sur trois jours, le coup d'envoi avait été donné à Carhaix, à Charles Pinson.

Ce vendredi soir, pour la seule affiche entre clubs du Sud-Finistère, les DC Carhaix ont amené la première note à ces 8ème finale. Et quelle note finale à Carhaix, avec le compositeur des Carpates, Adrian Lacatus ( pas de la même famille que Marius Lacatus), qui a envoyé à la 90ème minute, une frappe lourde et flottante des 25 minutes, qui a battu Erwan Heulot, le portier plobannalécois de la Ploz' (3-2).

Les clubs qualifiés pour les quart de finale de la coupe du Finistère:

R2: AS Plouvien, Etoile Saint-Laurent Lambézellec

R3: AL Coataudon, DC Carhaix, Quimper Kerfeunteun FC, Gars de Saint-Majan Plouguin

D1: Plougastel FC (B), Stade Léonard Kreisker

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV