A trois poins du leader, l'US Montagnarde, attendu de pied ferme à Kervéguen, sur la prochaine journée, le Stade Plabennécois a effectué une solide rentrée en 2026, à Plouvorn, ce samedi soir. Menant, étant mené, dans un chassé-croisé permanent, les Plabennécois s'en sortent avec un (bon) point, pouvant même en fin de match, avoir le gain de ce derby (3-3). Se satisfaisant de poursuivre une série positive en cours, les Rouge et Blanc sont dans ce paquet d'équipes postulant à une montée en National 3. Dans le rythme sur cette première sortie de l'année, Plabennec espère tirer profit et bonifier ce résultat, sur la prochaine journée, où le leader de l'US Montagnarde arrivera dans les Abers.
Yann Pennès ( coach du Stade Plabennécois): " Avec tout ce qui était tombé dans la semaine, le terrain était logiquement hyper-gras, sur ce match de reprise. J'étais inquiet sur comment on allait répondre sur le rythme, les jambes... Objectivement, en première mi-temps, Plouvorn était très bien en place sur la première période. Cette équipe avait un jeu de possession intéressant, nous avons voulu jouer plus médian que d'habitude, allant moins chasser, et par contre, aller très vite sur les transitions, car on pouvait leur faire mal sur ce point.
Ils ouvrent le score, on égalise de suite, on mène, et on se fait re-égaliser dans la foulée, pareil sur le 2-3, 3-3. Ce qui est frustrant pour nous, sur ce match, est qu'à chaque fois que nous avons mené deux fois à la marque, on se fait rejoindre de suite. Gagner à l'extérieur en marquant quatre fois, c'est très dur à faire.

On se quitte bon amis, je reste quand même satisfait de ce point pris, à Plouvorn, même si nous pouvons le gagner ce match. Sur la deuxième mi-temps, on est vraiment au-dessus d'eux. On a plus de temps haut, on a beaucoup de situations dangereuses. On a montré une cohérence, en étant solide, bien organisé. On voit sur ce match qu'on a bien bossé, parce qu'athlétiquement, on est au point.
Nous avons joué une belle équipe, ce soir, prendre un point, on s'en satisfait. On continue notre petit bonhomme de chemin en restant invaincu dans ce chamiponnat. 3 points sur les 3 derniers matchs? Oui, on n'a pas perdu mais on n'a pas beaucoup avancé, on va recevoir le leader, l'US Montagnarde, le samedi 31 janvier, à 18h.
L'idée, c'était de rester en vie, le plus longtemps possible dans ce championnat R1. C'est un championnat qui est dur, dense. Il y'a du monde sur ce derby. C'est toujous difficile de venir jouer à Plouvorn, mais on a montré l'image d'une équipe solide. On a été très peu mis en difficulté au final, et nous avons l'occasion finale pour le gagner quand on tape le poteau dans les arrêts de jeu"
