11/01/2026

Les Béliers de Kemper revenus comme au plus beau jour face à Nantes

L'attitude des Béliers de Kemper face à Nantes n'avait rien à voir avec celle apathique des deux derniers mois. De passage à vide, il n'y en a simplement pas eu, les Béliers de Kemper ont vécu un match plein, enjoué, solidaire et terriblement constant, en ce dimanche aprs-midi face aux Nantais. Bref, tout ce qui avait manqué à ce collectif quimpérois sur les deux derniers mois d'un jeu asséché et terne, qui comme par magie, est revenu soudainement sur cette première partition de l'année 2026. Joué à un jour inhabituel, le dimanche, les Quimpérois ont effectué leur meilleur match à domicile de la saison, face à un adversaire qui s'est battu jusqu'à l'avant-dernière possession avant de baisser définitivement le pavillon. Même dans un court retrait au score, en première mi-temps, Quimper n'a pas défailli, en vissant son secteur intérieur, bât blessant des récentes rencontres, pris des rebonds dans les deux peintures. L'intégration de Damien Bouquet a été une vraie réussite, en étant un chaînon particulièrement intéressant dans sa liaison jeu intérieur/jeu extérieur. Toujours au contact, et repassant devant à la 18ème minute par une action à trois points d'un Joel Awich retrouvé, comme son équipe; Quimper a retrouvé dans sa façon de jouer, une expression collective et déterminée. Menant 35-31 à la mi-temps, ce premier acte avait séduit et mis en appétit pour le deuxième, avec toujours cette interrogation, est-ce que les Béliers seraient capables de tenir la distance? Nantes, avec un Mathis Kangudia, confirmant son statut d'étoile naissante du basket-ball tricolore, croyait aussi à ce coup de bambou local et mit à profit le troisième quart-temps pour stopper défensivement les Quimpérois (49-52, 30'). 

Légende: Premier match en 2026, première victoire pour les Béliers de Kemper, dans le derby breton face à l'Hermine Nantes Basket

Extrêmement serré et indécis, avec des Quimpérois, décidés à ne rien lâcher du début à la fin, cette rencontre montait dans les tours, en offrant un vrai mano à mano constant, tenant en haleine les 3.500 spectateurs de la salle Kostum Park A nous la vie.

Bravant toutes les perturbations nantaises, remis en selle par des gros shoots de Terrell Gomez, Quimper ployait mais ne rompait pas, et trouvait sa récompense en arrachant ce match (76-71). Quimper a montré un tout nouveau visage sur cette première de l'année 2026, retrouvant une énergie et un collectif impliqué. 

Laissant Nantes à 71 points, ça voulait dire aussi que Quimper avait bâti sa victoire sur la défense, donnant ainsi du rythme à son attaque pour embarquer la salle avec eux dans ce vol référent de la saison (76-71). Des matchs comme celui-ci, la salle en redemande et elle sera encore pleine pour la réception de Hyères Toulon, dans cinq jours.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV