19/12/2025

Cyclisme. La très belle saison d’Axel Laurance

" Pour la prochaine saison, j’espère goûter une moins une fois aux joies de la victoire ", c’est ce que confiait Axel Laurance lorsqu’il avait invité à Calan son fan club. Warren Barguil qui est l’un des grands copains d’Axel était aussi présent tout comme Eddy Le Huitouze (seul Baptiste Veistroffer n’était pas présent). Tous les quatre se retrouvent pour préparer leurs futurs objectifs . " Comme on a des qualités différentes , on se tire la bourre ", avouait Warren Barguil. Le natif d’Inzinzac Lochrist haut lieu des exploits du club de l’US Montagnarde où le champion cycliste belge, Eddy Merckx avait remporté l’une de ses premières courses professionnelles à savoir le circuit du Morbihan.

Légende: Le Calanais, Axel Laurence, fait parti d'une des meilleures équipes de l'UCI World Tour avec Inéos Grenadiers. Crédit photo: DR

Les liens familiaux d’Axel avec le petite reine

Comme sa sœur Typhaine qui une vingtaine d’années apès sa maman Manuella, avait participé au tour de France (Typhaine qui commente les courses cyclistes sur Eurosport), Axel Laurence a goûté dès son plus jeune âge aux joies du cyclisme.

C’est son grand-père Maurice Le Cavil qui a initié sa famille: Manuella, Anthony, David ont brillé sur les courses cyclistes. Elle a même été championne de Bretagne junior. Le papa de Typhaine et d’Axel à savoir Franck Laurance qui fut l’un des meilleurs cyclocrossman français a été aussi professionnel.

David Simon qui fit bonheur de l’UCL Hennebont et de Plouvien fait aussi parti de la fratrie comme l’ancienne coursière Lydie Jaouen. Axel et Typhaine Laurance qui ont grandi aux abords de la crêperie des étangs à Calan tenu jadis par les grand parents. Comme l’hospitalité était de mise Janine et Maurice Le Cavil accueillaient les championnes cyclistes.

Ce fut le cas de Marion Clignet qui fut par la suite championne du monde sur piste et championne de France sur route et aussi la première femme à entraîner une équipe professionnelle masculine. Cathy Marsal championne du monde sur route en 1990 , Valérie Simonet, Dany Bonnoront qui deviendra par la suite la sélectionneur de l’équipe de France, mais aussi Nadège Lamour sans oublier la regrettée Pascale Ranucci.

Texte: Yannick Moulard

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV