18/12/2025

L'esprit Be Good (3/5): François Auter/ Kadé Mao: les Jaguars rouges et jaunes

9'33", 9'45" aux 80 m, les propulseurs François Auter et Kadé Mao sont régulièrement flashés sous les 10 secondes, au radar de Tréouguy, sur cette distance. Autant à l'aise sur la longueur que sur le sprint, François Auter est l'aîné, âgé de 15 ans et Kadé Mao est son benjamin d'un an, à 14 ans, mais les deux sont inexorablement lancés dans cette course effrenée et grisante à la vitesse, qui en font une paire attachante et féline sur le revêtement du Stade Bigouden. Avec un apparent très calme et une zénitude à toute épreuve qui contraste avec la boule d'énergie et l'explositivité requis à l'entrée des starting-blocks. Entraînés au Club Athlétique Bigouden par Laurent Motreff et Jonathan Autret, ils sont promis à un grand avenir dans la discipline sur un plan national. François Auter a même été convoqué à un stage avec l'équipe de France jeune d'athlétisme. " C'est la première fois au club qu'un jeune athlète rejoint un stage en équipe de France. Même avec Agathe Guillemot, nous n'avions pas encore reçu une telle demande". Champion de France 2024 aux pointes d'or à Redon, en minimes, vice-champion de France aux trois épreuves en Alsace ( Longueur, 100 m, 100m haies), le Quimpérois, François Auter, 15 ans, a un avenir tout tracé vers le très haut niveau. Ayant commencé l'athlétisme à ses 7 ans au Club Athlétique Bigouden, il s'y sent comme chez lui, dans le Pays Bigouden. Mais il est talonné par Kadé Mao, 14 ans, originaire de Tréguennec, qui a soufflé sa meilleure performance en minimes aux 80 mètres en 9'45". Ces deux Jaguars bigoudens font trembler un chrono qui ne cesse de défiler vite au stade Bigouden de Pont l'Abbé.

Légende: Redoutable au sprint, du 60 au 120 m ainsi qu'à la longueur, François Auter et Kadé Mao ( Club Athlétique Bigouden) font chauffer les chronos sur la piste du stade Bigouden.

Plusieurs années après l'éclosion au plus haut-niveau d'Agathe Guillemot, qui a littéralement crevé l'écran depuis deux à trois saisons, en enchaînant les hautes performances sur le demi-fond au 1.500 m, le Club Athlétique Bigouden tient encore sur une autre génération, deux phénomènes de la piste sur une autre version de l'athlétisme, le sprint, avec François Auter et Kadé Mao.

Et encore à peine lancé, leur entraîneur, Laurent Motreff déborde aussi d'enthousiasme, conscient de tenir vraiment une génération brillante sur ces 13-18 ans. " On a vraiment de très belles choses en ce moment au club. On est maintenant à 350 licencié(e)s au club. Nous étions le club breton le plus représenté sur le dernier Bretagne jeunes. On a la chance d'avoir des tous bons, nous mettons l'accent sur François et Kadé, mais derrière, il y'a aussi Tony Breton sur le 400 m, Lénaig Stéphan au poids et Maxime Alvarez, au disque. Avec toute cette génération, on aimerait aller chercher une qualification aux France cadet aux 4X100 m", reconnaît Laurent Motreff, éducateur au Club Athlétique Bigouden.

Multipliant les titres départementaux, et régionaux, François Auter, 15 ans, a même été intégré à un stage horizon avec l'équipe de France U18, aux vacances de la Toussaint, à Liévin ( 16-18 ans). Se regénérant sans cesse, le CAB puise une énergie nouvelle, avec une nouvelle spécialité, le sprint.

" Le Club Athlétique Bigouden, je le vis comme ma deuxième famille. J'aurai en tête les qualifications aux championnats de Franc en salle et aussi les championnats d'Europe en Italie. La longueur, mon record est à 6,96 m, évidemment que maintenant, j'aimerai aller le porter sur les 7 mètres. La vitesse ausi, j'aimerai aller sur un temps de 9'20. Je m'entraîne quatre fois par semaine, à raison de séances d'1h30/2h", poursuit François Auter, cadet au Club Athlétique Bigouden.

De son côté, Kadé Mao a aussi une particularité, celle à côté de l'athlétisme et aussi en football au FC Pont l'Abbé, après une année à l'US Concarneau. " A Concarneau, on a vraiment apprécié ses qualités humaines et son savoir-être. Il avait une mentalité de donner pour l'équipe, avant de penser à soi-même. Même s'il n'a fait qu'une saison à l'US Concarneau, j'en garde vraiment un bon souvenir. On l'avait reperé sur le tournoi du Mondial Pupilles de Pluguffan, il y'avait la vitesse et la répétition des efforts, qui en faisaient un joueur très intéressant", relève Jean-Guillaume Gloaguen, responsable de la pré-formation au club thonier.

" Je suis aussi licencié au club du FC Pont l'Abbé. François est mon modèle dans l'athlétisme, je m'en inspire, J'aimerai aller aux France, je suis champion de Bretagne aux 80 m, vice-champion régional sur le 50 m en salle. Mon record en longueur? 5,63 m", explique Kadé Mao.

Avec ses deux purs sprinteurs, le Club Athlétisme Bigouden ouvre une autre page de sa formation, celle d'avoir de gros potentiels à échelle nationale, sur des distances comme le 60, 80 m ou 100 m, couplé à la longueur. Déjà repéré dans le giron fédéral, intégré récemment à un stage avec l'équipe de France, pour François Auter, l'aspirant à l'être sur les prochaines années pour Kadé Mao, ils sont aujourd'hui la nouvelle génération du CAB, qui décidément, n'en finit pas de produire de jeunes talents locaux.

Série L'Esprit Be Good en partenariat avec Leclerc Pont l'Abbé:

1 - Soan Caoudal, un enfant de la balle
2- Romane Labhini, le diamant brut des Nageurs Bigoudens

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV