Allez ! On ne va pas se le cacher ! Le point d'orgue de la journée, c'était dimanche sur le site du Corniguel baigné par une jolie lueur automnale, le relais cross. La raison, c'est que en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, la discipline a gagné ses lettres de noblesse. Il faut dire qu'elle est diablement spectaculaire. Et puis, la course était directement qualificative pour les France qui se dérouleront à Carhaix. Il n'en fallait pas plus pour attirer du beau monde sur le site. Cerise sur le gâteau, les locaux du Quimper Athlé sont très compétitifs cette saison. A même de tenir le haut du pavé. Bref, on allait voir ce qu'on allait voir...
Légende: Le Quimper Athlé visait la victoire par équipe sur le cross du Corniguel, ce dimanche, mais le Stade Brestois de Pauline Nonotte lui a soufflé la première place. Crédit photos: Marc Férec
Oui, elle avait fière allure, l'équipe senior du Quimper Athlé. Loann Brélivet de retour des USA, Adeline Robert la néo Quimpéroise, Sébastien Nédélec déjà bien en jambes à ce stade de la saison et Béatrice Osty, plus fringante que jamais. Eh ! bien ! les Quimpérois ont été battus. Non sans avoir livré une farouche bataille.
Loann Brélivet a pourtant tenu la dragée haute à de sérieux clients, on pense au champion de France du 800 m du HBA, Maxence Lavergne par exemple ; Sébastien Nédélec aussi, remonté comme un coucou, a tout renversé sur son passage. Non, il n'a pas manqué grand-chose aux Quimpérois, devancés seulement par les Brestois de Pauline Nonotte pour s'imposer.
"On ne va pas se mentir, commentait Sébastien Nédélec à l'arrivée. On visait la victoire. Mais on a tous réalisé une très belle course donc on a peu de regret." Aux France (les 4 premières équipes étaient qualifiées), il y aura moyen de faire encore mieux.

Les U20 Quimpérois ont fait mieux en enlevant le titre. Avec la manière. Malwenn Le Buan, Diane Dehaeze, Bastien Souben et Khélia Machefer (encore cadette) ont confirmé leur formidable potentiel. Et les quatre complices n'en finissaient pas de refaire la course et de remercier tous ceux qui ont contribué à leur réussite. Un vrai discours de pros. "Il ne faut surtout pas oublier de féliciter nos entraîneurs, Olivier et Jean-Pierre qui travaillent bénévolement pour le club." Message transmis !
On oublierait presque le reste de la journée. Eh ! bien ! le Quimper Athlé s'est encore imposé avec l'insatiable Béatrice Osty, victorieuse de la course féminine. "Je m'étais mis tellement de pression sur la course en relais que j'ai abordé ce cross en toute décontraction", commentera cette dernière. Et sur la course masculine, c'est un Rennais, Mathys Chomaud, qui est venu brouiller les cartes quand Loann Brélivet et Sébastien Nédélec se seraient bien vus inscrire un joli doublé local. Grrrr !
Marc Férec
Résultats.
Relais BZH Toutes catégories. 1. Stade Brestois 1 (19'54) ; 2. Quimper Athlé (19'58) ; 3. HBA (20'05) ; 4. Stade Brestois 2 (20'14).
Relais BZH U 20. 1. Quimper Athlé (20'48) ; 2. Cima (20'59) ; 3. Stade Brestois (21'12) ; 4. Quimper Athlé 2 (21'56).
Cross Elite Femme. 1. Béatrice Osty (QA) 16'08 ; 2. A. Robert (QA) 16'16 ; 3. K. Talour (SNA) 16'26 ; 4. M. Roignant (CJF Saint-Malo) 16'30 ; 5. E. Le Floc'h (Eapb) 16'33.
Cross Elite hommes. 1. Mathys Chomaud (HBA) 18'28 ; 2. L. Brélivet (QA) 18'31 ; 3. S. Nédélec (QA) 18'35 ; 4. D. Le Gall (LTA) 18'50 ; 5. E. Piriou (CoAthlé) 18'59.





