" Nous sommes la plus petite structure en France, à avoir fait une médaille aux derniers championnats de France élite", glisse Franck Pouliquen, entraîneur aux Nageurs Bigoudens. Cette fierté locale s'appelle Romane Labhini, 18 ans, déjà sacrée championne de France junior, en 2024, à Rennes. La Pont l'Abbiste a émerveillé sur les derniers France Elite en Octobre 2025, ses premiers à un plan personnel, et elle est revenue médaillée de bronze, faisant descendre le chrono à 31'34" sur sa distance reine, le 50 m brasse. Façonnée sur les bassins d'Aquasud, à l'entrée de Pont l'Abbé, cette première coulée dans la cour des grands a même tapé dans l'oeil des sélectionneurs nationaux, qui l'ont retenue pour un prochain stage à Ténerife, aux Iles Canaries, début Janvier, avec 15 autres espoirs français de la discipline (16-20 ans). Loin des standards d'une formation plus classique, elle garde précieusement ses racines bigoudènes, pour l'amener progressivement vers ce haut-niveau. Avec un entraîneur, Franck Pouliquen, qui va chercher tous les relais possibles pour la faire progresser et l'aider à abaisser les chronos.
Légende: Le week-end a encore confirmé tout le fort potentiel de Romane Labhini, 18 ans, qui a cueilli un deuxième titre national, sur le 50 m brasse, à Angers, aux championnats de France junior (25 m).
Ce jeudi 23 octobre, à Taverny, dans le Val d'Oise a été une première entrée magistrale dans la cour des grands, sur le 50 m brasse. A 18 ans, pour ces premiers France Elite, la Pont l'Abbiste, Romane Labhini n'a pas été absorbée par l'évènement, au contraire, elle a rejailli sur elle comme une motivation extrême et supplémentaire, de frapper un grand coup, avec cette 3ème place senior, médaille de bronze au 50 m brasse.
Abaissant son record de trois dizièmes sur cette finale (31'34", record de Bretagne), la Pont l'Abbiste a confirmé son premier titre national en Junior, acquis à Rennes, l'an dernier.

" Je nage tous les jours, sauf le dimanche. En début de semaine, sur Brest, et je reviens le mercredi jusqu'au samedi sur Pont l'Abbé. Je suis aussi heureuse de montrer que même dans une structure autre que nationale, on peut réussir aussi d'excellents résultats. Les Jeux Olympiques de Los Angelès en 2028? Ce n'est pas interdit d'y penser, je me donne les moyens pour progresser. Ca serait le sommet à titre personnel. Agathe Guillemot a aussi ouvert le chemin et montré que c'était possible en partant de Pont l'Abbé. Le club des Nageurs Bigoudens, c'est avant tout une grande famille, j'y suis très bien. Le travail mis en place porte ses fruits. J'ai eu vraiment un déclic, à mes 15 ans. Dès 3 ans, j'étais dans l'eau. D'être retenue sur un stage équipe de France, ça fait forcément extrêmement plaisir, je vais découvrir un autre univers. Je partirai du 5 au 15 janvier, aux Canaries ( Espagne)", reconnaît Romane Labhini.

Ce diamant brut possède tout du profil de la parfaite sprinteuse. La suivant depuis plusieurs années, Franck Pouliquen la façonne, la comprend, pour qu'elle puisse aller chercher son plus haut potentiel dans ce sport. " Je n'ai jamais eu avant ce type de profil. J'ai entraîné plusieurs nageurs médaillés à très haut niveau au Canada, mais je n'ai jamais eu de nageuse comme Romane. C'est une pure sprinteuse, avec une coulée et un ciseau de brasse parfait. J'essaie de trouver les bons leviers, d'arriver à la nourrir, de trouver le bon entraînement, la bonne recette, pour qu'elle continue de progresser à Pont l'Abbé. Elle est née pour le sprint. Nous commençons aussi à ce qu'elle aille avec plaisir vers le 100 m brasse", confie Franck Pouliquen.
Confirmant son titre national junior, en allant chercher à Angers, un deuxième titre national junior sur 50 m brasse en 31'54", tout près de sa meilleure performane, ce week-end, Romane Labhini ouvrira une nouvelle page senior, en début d'année 2026. Son début d'année civile sera chargé avec ce premier stage en équipe de France, la comète bigoudène n'en finit plus de briller, avec un plot de départ, dans son club de toujours, aux Nageurs Bigoudens.
Série L'Esprit Be Good en partenariat avec Leclerc Pont l'Abbé:

1 - Soan Caoudal, un enfant de la balle
2- Romane Labhini, le diamant brut des Nageurs Bigoudens




