Julien L'Héron est de la même lignée qu'un Brendan Vasseur qui avait martyrisé toutes les bonnes défenses locales de R2/R3, dans le Nord-Finistère, avec son club de l'Espérance de Plouguerneau. Comme Brendan Vasseur, qui s'était essayé sans succès sur une contrée supérieure, Julien L'Héron a aussi migré sur deux autres clubs, au club voisin du Lannion FC ou de Perros Louannec. Mais en bon oiseau migrateur, il est toujours retourné dans le nid douillet de l'AS Servel Lannion, ses couleurs Sang et Or, qui lui donne presque un pouvoir magique dans la surface de réparation. Mettant un point d'honneur à remettre Servel Lannion en Ligue, une vague chimère pendant cinq ans, avant la récompense finale sur la dernière saison, Julien Lheron a passé la trentaine, la motivation déclinante, et pourtant, il est devenu un sacré contrebandier, sur ce départ de saison, détroussant un à un les clubs du Nord-Finistère, qui découvre un vrai phénomène local. Seuls Plougonven (2-0), et Trébeurden (2-2, sûrement qu'il connaissait cette cartouche locale) s'en sont tirés à bon compte, l'ES Saint-Thégonnec, l'EF Plougourvest, Guiclan Plouénan et surtout le FC Landi n'en pourront pas en dire autant. Ayant dépassé le quart du championnat, le meilleur buteur de la ligue de Bretagne (R1, R2, R3) se trouve à l'AS Servel Lannion, avec ce Julien L'Héron, qui affiche 11 buts en 6 journées, talonné par le Gabéricois, Matthieu Le Roux ( Quimper Italia, 10 buts).
Légende: 11 buts en 6 matchs, tous contre des équipes du Nord-Finistère, Julien L'Héron ( AS Servel Lannion) est le meilleur buteur de la ligue de Bretagne (R1, R2, R3) sur ce début de saison. Crédit photo: AS Servel Lannion
" Je n'ai plus la même motivation qu'avant. Je ne m'entraîne plus depuis plusieurs saisons déjà. Je n'ai jamais été un grand passionné de l'entraînement, mais tous les dimanches, je garde la même volonté dès que le match débute, j'ai envie de retrouver les potes. Même si l'équipe a changé, il y'a toujours les Christophe Saluden, Julien Rogissard, Amine Dardouri, qui sont de ma génération. L'AS Servel? C'est mon club, j'y ai démarré le football et hormis deux ans, une saison à Lannion et Perros Louannec, je suis toujours resté fidèle. Ce qui me tenait à coeur, était de remettre Servel Lannion en ligue. La rélégation en D1, je ne l'avais pas connu comme j'étais parti à Perros Louannec", indique Julien L'Héron.
A 31 ans, il arrive requinqué par ce nouveau franchissement du district, avec un nouveau territoire de chasse à parcourir, le Finistère-Nord. Inconnu du garde-frontière, au poste avancé de Lanmeur ( dernière commune nord-finistérienne traversée avant l'arrivée dans le 22), en septembre, il s'est fait rapidement un nom dans le Finistère-Nord, des équipes de ce groupe B de R3.
Saint-Thégonnec a pris 3 dans les carreaux, Plougourvest, deux, Landi FC jusqu'à cinq buts de ce même joueur, Guiclan a craint une même percée avec un but très tôt subi avec Julien Lheron, avant que les joueurs de Nicolas Creach ne trouve la rustine ajustée, ce dimanche (1-4).

" Ma meilleure saison en statistique, elle doit dater de 2023/2024, j'avais inscrit 40 buts, coupe et championnat confondus. J'ai démarré défenseur central, ailier à 13 ans, et depuis avant-centre. Je pensais même arrêter à la fin de cette saison, en maintenant Servel Lannion en ligue. Mais je m'aperçois que j'aime toujours jouer le dimanche, et dès que le dimanche arrive, j'ai hâte que le match ne commence", commente Julien L'Héron.
Un détaché attachant, qui met son énergie au repos, la semaine ( sans l'ajout de séances d'entraînement), mais le dimanche, c'est son rendez-vous. Ce carillon de Servel Lannion a déjà sonné 11 fois en 6 matchs de championnat, c'est plus que les 3/4 des équipes de ce groupe dans le même secteur. Et même les cinq buts de Mathieu Gelebart ( RC Lesnevien) face au SC Morlaix B (6-0) n'ont pas réussi, ce dimanche, à mouvoir le leadership de ce baromètre offensif de la R3, poule B.