10/10/2025

Le Stade Pleybennois (D1) revêt son costume de scène agrandi à la taille XXL face aux Keriolets de Pluvigner (R1)

Le costume du parfait outsider a collé comme un gant au Stade Pleybennois (D1), auteur de deux exploits XL à l'AL Coataudon (R3, 1-4) et face à la Plozévétienne (R3, 3-0). A deux minutes de la sortie de route dès le 2ème tour face à l'US Pencran (0-1, 88', 2-1, 92'), Pleyben remet son costume de scène pour ce 5ème tour, ce coup-ci, ajusté à la taille supérieure, un XXL, en espérant qu'il ne flottera pas trop face aux Keriolets de Pluvigner (R1). Trois niveaux d'écart à gommer, une barre mise beaucoup plus haute, Pleyben se frottera au niveau supérieur, celui de la R1, face à un adversaire qui n'a pas versé dans le sentiment sur ces premiers tours, empilés et compilés face à Kervignac (0-5, R3) et l'ES Cranou (D1, 1-5). Cette bourrasque morbihannaise arrive maintenant à Kerguillou, pour y défier les intrépides de Pleyben. Pour le coach Lionel Treussart, qui a connu ce niveau en tant que joueur avec le Châteaulin FC (DSR), craint surtout l'erreur individuelle qui peut faire basculer ce genre de match. " Je crains beauoup l'erreur indviduelle sur ce type de match. Une équipe de R1 sait les exploiter, et elle intervient souvent que l'équipe en face est dans un bon passage. Il faut être très vigilent à nos pertes de balle quand nous allons monter notre bloc et à la vitesse qui vont mettre sur leurs récupérations".

Légende: Le Stade Pleybennois (D1) face à son premier 5ème tour de la coupe de France de son histoire, ce samedi, face aux Keriolets de Pluvigner (R1). Crédit photo: Guy Le Gars

Endormir son adversaire, en le laissant jouer, pour mieux l'aspirer et exploiter une faille individuelle, le plan de route est connu et il restera à Pleyben d'avoir cette vigilence et concentration totale pour être juste techniquement et aussi ne pas être dans la retenue complète pour apprécier ce moment. Car Pleyben vivra une belle fête, en ce samedi après-midi, en étant les seuls du Finistère, à jouer en ce 11 octobre.

" Cette journée va être belle pour tout le club. On a crée l'exploit de parvenir à ce 5ème tour historique pour le club. Il faut l'apprécier cette journée, avec des joueurs qui donneront tout sur le terrain. Il y'aura forcément du monde au stade. On va sur une affluence que le club n'a pas connu depuis très longtemps. Le club a travaillé en coulisses pour vivre une belle fête. Pour nous sur le terrain, l'important sera de sortir du terrain sans regrets, en ayant tout donné et montrant une bonne image du club".

Tenir coûte que coûte en première mi-temps, Pleyben devra monter dans un autre monde sur cers premières minutes toujours clés, mais la seconde mi-temps est souvent très bien maîtrisée par les Pleybennois, auteur de 19 de leur 21 buts de ce début de saison sur ces 45 dernières minutes.

Physiquement, le groupe sait répondre, l'expérience de Pier-Luc Le Gall, Gaétan Vasnier, Louis Diquélou sera aussi un atout sur la base défensive pour résister à ce rouleur compresseur pluvignois. Mis sur le devant de la scène pour la première fois au 5ème tour, le Stade Pleybennois (D1) et avec le Plonéour FC (D1), le petit poucet du Sud-Finistère, s'apprrête à vivre un samedi spécial, sûrement devant plus de 500 spectateurs, au vu de l'engouement local pour ce match face aux Keriolets de Pluvigne,r qui avait parfaitement appréhender un contexte similaire au Faou sur le dernier tour (1-5).

Coupe de France - 5ème tour

Stade Pleybennois (D1) - Keriolets de Pluvigner (R1)

Samedi 11 octobre, à 16h, stade de Kerguillou

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV