La victoire en coup de butoir à Ploemeur (1-4) sur la 20ème journée avait donné une perspective nouvelle à la fin de saison de l'AS Plobannalec-Lesconil, en R2, poule B. Se regonflant le moral et donnant un coup aux espoirs de l'Amicale Ergué-Gabéric, Lorient Sports et le FC Quimperlé, dans le même temps, les Canaris de Plobannalec-Lesconil, même après leur défaite à Ergué-Gabéric (2-1, 21ème journée), avait leur destin en main. Ce qui au lancement de la 22ème et dernière journée, était un sacré avantage que n'avait pas le FC Quimperlé ou l'AEG, au coup d'envoi, les Bigoudens recevaient l'EA Scaër, qui se voulait plus concernés par leur équipe B, en ballotage pour un maintien en D2. Mordant dans ce match, coïncidant aussi avec le dernier match de l'arbitre trégourézois, Guillaume Troboa, après 30 ans de carrière, les joueurs de Jean Laurec et Matthieu Daniel avaient un leitmotiv, parti fort, pour s'éviter des frayeurs inutiles. Sur le premier corner du match, Malo Camus la déposait à Baptiste Faucon, qui piquait une tête décroisée au fond des filets d'Erwan Déas. Le départ était parfait, presque idéal (1-0, 5'). Cherchant à porter une nouvelle estocade, l'ASPL maîtrisait complètement dans son camp l'EA Scaër. Les visiteurs renvoyaient les locaux à une vigilence de tous les instants, Enzo Hervé jouait un mauvais tour, en égalisant avant la mi-temps (1-1, 36').

Légende: Baptiste Faucon, double buteur pour ce dernier match de la saison, à Pont Plat, décisif pour le maintien de l'AS Plobannalec-Lesconil en R2.
1-1, le compte n'était plus bon à la mi-temps, les Plobannalécois étaient forcés de réagir et de se libérer maintenant complètement dans ce match pouvant devenir stressant au fur et à mesure de la rencontre. En quinze minutes, l'appel d'air était prononcé de la 52ème à la 66ème minute , Maxime Cadiou, Baptiste Faucon, doublé du Penmarchais, Rodrigue Monfort, et Isaac Cosmao, le jeune Loctudyste, très intéressant sur cette fin de championnat, clôturait l'addition. 5-1, vingt minutes de la fin, ce n'est pas la réduction du joueur de l'ancien joueur du Faouët, Romain Bourriguen, qui changera la donne (5-2, 72').
Guillaume Troaboa retentissait les trois coups de sifflet final du match et de sa carrière, l'AS Plobannalec-Lesconil pouvait lever les bras au ciel, le maintien est dans la poche pour une nouvelle saison en R2 (5-2).