Sonnés après le Stade Rennais B (3-4), reprenant vie après le rush des dernières minutes à Lannion (1-3), les Paotred Dispount abattaient la dernière carte, celle espérée du maintien en N3. Le joker ultime face à Saint-Lô, gagner était la première condition de ce fil d'Ariane, et croiser les doigts pour que Flers et Lannion n'en fassent pas autant. Un programme corsé sur trois tableaux, mais suffisamment attrayant pour attirer le record de la saison avec 1.281 entrées à Lestonan. Dans cette "der des ders", en 2024/2025, les Paotred Dispount ont compté sur un grand Clément Douguet, dans les buts, qui a écoeuré dans ses duels face à Lamine Fofana à trois reprises, et sortant encore le grand jeu juste avant la mi-temps en parant à bout portant la frappe de Touré. Dans l'intermède de ses arrêts salvateurs, les Paotred Dispount ont été au bon allumage, avec l'étincelle scaëroise, Sullivan Le Noc. Il commença sa zizanie habituelle sur son côté gauche, combinant avec Killian Bourglan, au diapason de l'évènement. En augmentant son volume de joueurs dans la surface, Fabien Prat était le premier récompensé (27'), Sullivan Le Noc (29'), le deuxième pour un break express. 2-0, à la mi-temps, le compte était bon, excellent même après les deux 0-0 de Lannion à Plabennec et Flers à Lorient B. Il restait encore optimal 45 minutes plus tard, les Paotred Dispount avaient matelassé leur victoire avant l'heure de jeu (3-0, 56'), et Plabennec et Lorient B avaient tenu en échec Lannion et Flers. A l'addition finale, les Paotred Dispount avec 31 points, passaient de la 12ème place au départ du match à la 10ème place à la fin. Les dieux étaient définitivement gabéricois, en ce samedi soir, même le pénalty de Saint-Lô à la 88ème de Ilyas Houmaid heurtait le montant d'un Clément Douguet pris à contre-pied.


Légende: Les Paotred Dispount voient sa barre tant convoitée de 30 points dans sa saison sur cette dernière rencontre à Saint-Lô et elle donne un nouveau maintien en N3.
Passant près de l'ouverture manchoise, avec deux grosses alertes par Baptiste Fleury, le meilleur buteur visiteur, repoussé sur la ligne par un défenseur, et un premier arrêt décisif de Clément Douguet, les Paotred Dispount mettaient aussi le moteur en route.
Killian Bourglan enchaînait un numéro d'artiste sur le côté excentré de la surface, Le portier visiteur, Valentin Martinet relâchait le ballon, Fabien Prat était au bon endroit, pour profiter et glisser la balle dans le but (1-0, 27'). Presque répétant ce schéma, apporter de la densité en attaque, dans la surface, et provoquer la différence, la tactique était encore gagnante.
Au ballon repoussé, Sullivan Le Noc ne contrôlait même pas, il enchaînait par une reprise de volée pour la taper avec rebond dans les filets (2-0, 30'). La fête était complète, Fabien Prat pouvait même plier tout suspense avant la mi-temps, un défenseur enlevait in-extremis sur sa ligne le 3-0 garanti (41'). Méfiance aussi dans l'autre camp, le rentrant, Bamba Touré armait fort, Clément Douguet sortait un arrêt réflexe de toute beauté. privant Saint-Lô d'un retour de flamme assuré à la mi-temps.
La seconde mi-temps allait perdre en intensité dès que les Paotred Dispount plièrent leur affaire définitivement, avec le même trublion, et presque encore le même type de but. Une frappe appuyée tendue, repoussée par le gardien adverse, et Sullivan Le Noc qui restait le premier marmiton de ce plat maison gabéricois (3-0, 56').
La première partie du contrat avait été fait par les Gabéricois, le premier quart d'heure de la seconde mi-temps n'envoyaient pas de bonnes ondes, avec les ouvertures communes de score de Lannion à Plabennec (0-1, 48') et Flers à Lorient B (0-1, 54'). Le quart d'heure donnait un gros regain en un foi du maintien. Nicolas Pellen, à Plabennec et Enzo Genton à Lorient étaient salués comme il se doit en Cornouaille.
La balance penchait à nouveau pour les Paotred Dispount. Les dix dernieres minutes de la saison devenaient carrément irrespirables avec un oeil sur le match et un autre sur ces deux matchs clés, Plabennec - Lannion et Lorient B - Flers. Au bout du bout de cette 26ème journée, la pièce tombait du bon côté. Cette deuxième maintien en N3 aurait été le plus dur, avec un championnat encore haussé en niveau.
Bravo messieurs! Chapeau même d'y avoir crû encore quand l'espoir se rétrécissait comme peau de chagrin après le Stade Rennais B, le mirage du maintien à la 24ème journée est maintenant devenu un oasis de bonheur sur cette 26ème journée.
LE CLASSEMENT FINAL CONFIRMANT LE MAINTIEN OFFICIEL DES PAOTRED DISPOUNT EN N3
LA HAIE D'HONNEUR DES JOUEURS POUR MIKAEL CAOUDAL: