L'US Saint-Evarzec fait un grand pas pour le maintien, ce n'est pas encore perdu pour l'Espoir Clohars-Fouesnant
Une ou deux relégations dans ce groupe L de R3? La question au coup d'envoi de ce derby entre l'Espoir Clohars-Fouesnant et l'US Saint-Evarzec taraude toujours les esprits jusqu'à ce dimanche. Ce dimanche dernier, l'heure n'était pas à cette interrogation directe, elle était d'aller chercher la victoire pour ne plus se la poser pour Clohars-Fouesnant et pour ne presque plus se la poser pour l'US Saint-Evarzec. A la base, le 11ème descendait dans tous les cas de figure, mais une possible relégation du Quimper Kerfeunteun FC en R2, avec la chute automatique de la B ( maintenu en R3) en D1garantirait au 11ème de la poule L de R3, la continuité en ligue sur la prochaine saison. Ce dimanche, la place était au jeu sur ce vrai derby du Pays Fouesnantais. En première mi-temps, les deux équipes ont eu un jeu similaire, rapide et direct, avec très peu de pause, ni de temps de conservation au milieu de terrain, comme pressé d'en découdre et d'appuyer les actions pour faire mal au plus vite à l'adversaire.

Légende: L'US Saint-Evarzec a réussi une victoire capitale, dans le derby à Clohars-Fouesnant, sur sa route au maintien en R3.
A ce 0-0, à la pause, les Varzécois ont eu un but refusé sur un hors-jeu, un centre brossé de Gwenn Queméré ( très bon dans ces situations, même arrêté, comme sur le but), le capitaine, Valentin Noël devançait la sortie du portier Julian Le Brusque, mais un hors-jeu de position était signalé (14'). Ce n'était que partie remise, Adrien Quéméré croyait aussi avoir fait le plus dur, avec une balle soufflée au dernier moment avant la ligne de but par un retour décisif de Tom Cariou, le stoppeur de l'ECF (35').
Clohars-Fouesnant, intéressant dans ces une-deux déstabilisant sur l'aile, avait aussi les moyens de mettre à mal une équipe varzécoise, en bougeant vite le le jeu. Sur un corner, Johan Briand l'envoyait au second poteau, le but s'ouvrait pour la capitaine, Antoine Robic, qui n'arrivait pas à cadrer sa tête aux 6 mètres (40').
La décision allait se faire en deuxième mi-temps, Clohars-Fouesnant pensait avoir fait le plus dur, sa victoire à Saint-Evarzec lui garantissait en cas de victoire au retour, le maintien en R3. Alexandre De Chavigny, bien servi par Johan Briand, ouvrait le score juste avant l'heure de jeu. Saint-Evarzec était forcé de réagir, le coach Steve Le Cras sortait son joker du banc, avec le jeu Mathis Gloaguen, juste après ce 1-0 Cloharsien.
Ca tenait pour Clohars-Fouesnant jusqu'au coup de patte de Fabien Le Saux (1-1, 77'). Saint-Evarzec reprenait foi dans la victoire, déjà auteur de la passe décisive sur le but, Mathis Gloaguen foudroyait les Cloharsiens, avec un 2ème but varzécois à cinq minutes de la fin. "Sainté" n'avait plus qu'à fermer la boutique et tirer le rideau (1-2, 90'+5).
Le maintien n'y est pas pour Saint-Evarzec qui peut encore être rattrapé pour la 10ème place par l'Espoir Clohars-Fouesnant mais les Varzécois ont fait un très grand pas dans cette recherche. Les Vert et Jaune recevront le Quimper Italia, pour le dernier match, l'Espoir Clohars-Fouesnant devra de toute façon chez d'autres Rouge et Noir, à Plozévet, ce dimanche.
Par un concours de circonstances, l'ESpoir Clohars-Fouensnant sera sans le vouloir au départ, les premiers supporters de l'AS Brestoise, ce dimanche, car à Menez Paul, se jouera en R2, poule A, le match du maintien pour le Quimper Kerfeunteun FC.