12/05/2025

La réaction complète de Yann Bechen ( coach du FC Lannion)

Lannion est apparu solide et sans faille pendant 50 minutes, ce samedi soir, en pénultième journée de N3, face aux Paotred Dispount. Menant 1-0, à trois situations du 2-0, les Paotred Dispount ont presque été en retrait sur la première heure de jeu, avant de mettre leur réveil dans l'attitude sur le dernier tiers de partie. Tels des charmeurs de serpent, envoûtant l'adversaire dans un faux-rythme ambiant, pour ensuite l'amadouer dans ses propres filets, en se métamorphosant tactiquement en appuyant leurs attaques, les Paotred Dispount ont cette capacité étonnante, parfois irritante aussi de réagir quand ils sont menés au score. Vrai contre Milizac, le Stade Rennais B, voir ce samedi soir, contre Lannion, les Paotred Dispount ont acquis une victoire capitale pour un maintien in-extremis en N3, laissant son asdversaire, Lannion dans cette même nasse d'incertitude aussi englué dans une situation similaire de devoir absolument son dernier match de la saison, ce samedi, à Plabennec.

Yann Bechen ( coach du FC Lannion): " On sort une première mi-temps assez cohérente. Le 2-0, on a l'opportunité une, deux, voir même trois fois, avant leur égalisation. En première mi-temps, on a même encore un ou deux fois la possibilité d'être à 2-0 à la mi-temps. On sait très bien que face à une équipe comme Ergué-Gabéric, si nous ne les mettons pas à distance, ils sont dangereux parce qu'ils sont très généreux. Ca fait partie de leur ADN leur générosité. 

Dès qu'on a pris leur premier but, on n'a pas su réagir. On a arrêté de jouer complètement, il ne fait pas se voiler la face. Il faut féliciter l'équipe adverse. Je leur ai dit, dans notre situation au classement, il faut faire plus de tout, tout le temps et être encore plus généreux, faire plus d'efforts sur le terrain. 

Contre des équipes du calibre d'Ergué, si vous leur laissez une miette, ils vous punissent. Les Paotred Dispount sont une équipe de caractère, on le savait à l'avance, on ne peut pas être surpris à l'arrivée de la tournure du match quand on savait cette donnée au départ du match. Il nous reste une dernière finale de maintien à PLabennec, samedi, il va falloir qu'on fasse plus de tout, qu'on en fasse un peu plus que ce soir dans tous les domaines. 

C'est aussi aux gars de se responsabiliser et de valider maintenant tout le travail qui a été fait depuis la reprise en 2025. A un moment donné, l'heure n'est plus à chercher des excuses, la question, elle est " est-ce que j'ai envie de faire plus ou pas pour l'équipe?", j'attends une réponse de leur part, toute la semaine d'entraînement et sur le terrain, à Plab'. On a notre destin, oui et non, parce que si Flers bat Lorient B, on ne peut plus être 10ème. On a été bon ce soir, mais dans la durée, on a eu des absences. 

Ce soir, on n'est pas tueur du tout dans notre match. On ne concède pas énormément d'occasions à notre adversaire. Les trois fois où ils ont l'opportunité de la mettre, ils nous ont punis. Franchement, on a eu plus d'occasions nettes que notre adversaire, ce soir, ça n'enlève en rien leur victoire. Dans notre situation, il faut être plus efficace, quand on laisse en vie un adversaire, on a le retour de bâton.

Face à Rennes, on a bien vu que même à 10 contre 11, cette équipe des Paotred a été capable d'être à quelques minutes d'un match nul, voir d'une victoire. 

C'est une belle équipe, Ergué-Gabéric. Elle ne lâche rien, à 1-0, notre adversaire savait qu'ils auraient eu des opportunités. Ils sont très à l'aise dans un style d'endormir leur adversaire en première mi-temps pour après, accélérer complètement et changer leur rythme soudainement. Mais si on avait été capable de tuer le match, il n'y a plus cette tactique de leur part qui joue"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV