06/05/2025

Finales de la coupe de Cornouaille - Les trois affiches détaillées de ce 8 mai

A ordre chronologique, il y'a aussi celui de l'ordre symbolique. Serait-ce le dernier trophée décroché par l'US Quimperlé dans leur 125 ans d'histoire? Celui-là aura une portée supérieure si les vétérans quimperlois, ultra-motivés par ce challenge, apportent une dernière coupe au palmarès des Coqs Rouge et Noir. Dans ce prélude à une journée complète, ce jeudi 8 mai, les Quimperlois tireront les premiers, à 10h, au stade de la Forêt-Fouesnant, et joueront pour un derby, les finalistes malheureux de l'an dernier, aussi tombés dans un derby, face à Moëlan/Mer, l'US Clohars-Carnoët. L'après-midi, deux autres finales de la coupe de Cornouaille, encadrée par l'Amicale de solidarité, sont au programme. Le plateau féminin aura la finale reine, entre le FC Quimperlé, qui a des prétentions finales sur la R1 et l'US Concarneau qui en a sur la R2 avant sa dernière étape, ce dimanche, à Saint-Renan B. Le début de cette finale féminine se jouera à 13h30. Même cas de figure que l'US Quimperlé, avec la prochaine naissance du Stade Quimperlois, programmée pour la rentrée prochaine, les filles du FC Quimperlé iront-elle chercher le dernier trophée de l'histoire du FC Quimperlé en 57 ans d'histoire?

Légende: L'EA Scaër en route pour le doublé face à Pleyben, deux ans après leur première victoire à Spézet face à Châteaulin dans cette coupe de Cornouaille. Crédit photo: EA Scaër

La finale masculine se lancera à 15h30 avec l'EA Scaër (R2) qui fait figure de favoris. En écartant l'US Moëlan/Mer, ce dimanche, à Pierre Salaün, avec brio (4-0), les Scaërois n'ont-ils pas fait le plus dur, mais ils savent qu'une finale est un match à part. Pour l'avoir déjà remporté en 2023, à Spézet face à Châteaulin, les joueurs d'Anthony Keraudren auront en motivation finale de doubler la mise en 2025. En finale, le Stade Pleybennois retrouve l'atmosphère des grands rendez-vous de fin de saison, et sera présent et opposant aux Scaërois. 

Passant aussi en demi-finale face aux Gars de Plonévez du Faou (1-5), avec Charles Cozien, posté en guichetier d'ouverture et fin de bal à Yves Bégoc, le Stade Pleybennois (D1) n'affichera pas de complexe et voudra jouer à fond le rôle de l'outsider sur cette finale. La remise de la coupe sera faite aux alentours de 17h30. 

Le programme des finales de la coupe de Cornouaille:

10h - Finale vétérans:

US Quimperlé - US Clohars-Carnoët

13h30 - Finale féminine

US Concarneau (D1) - FC Quimperlé (R2)

15h30 - Finale masculine 

EA Scaër (R2) - Stade Pleybennois (D1)

Les trois finales seront regroupées sur un même lieu, à Robert Gléonec, au stade de la Forêt-Fouesnant

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV