Hormis Plouay, où les Concarnois reconnaissent être passés à travers (1-0), l'Hermine a présenté un tableau plus que propre en 2025, montant même en première place sur la ligne des défenses du championnat R3, poule K. Les Rayés Blancs et Noirs ressortent une poule retour en costaud, avec une seule défaite, malgré un parcours défini comme casse-pattes passant chez le leader, l'US Concarneau C, et la Forêt-Fouesnant. A deux points désormais du podium, qui devient au prix de cette poule retour soudainement accessible, l'Hermine Concarneau a trouvé aussi en cette coupe du Finistère, leur façon de se mettre en lumière. En ayant établi sa base en défense, qui même en la sortie pour une rechute à la cheville d'un des deux acteurs du clan des Barbus, en défense centrale, Pierre Lechat, à Ergué-Armel, l'édifice n'a pas cédé avec un Tom Le Tohic, reculant d'un cran sans altérer le rendement collectif. La victoire à Plouvorn B (0-2) en 8ème finale, avait été une première étincelle sur le chemin de la finale. Passer Plouvorn B, l'US Concarneau C, la Forêt-Fouesnant, le Quimper-Armel FC, et les battre tous à l'extérieur n'est pas donné à tout le monde. L'Hermine Concarneau sait recevoir les coups et en redonner. Malgré l'absence de Christophe Gourmelon ( qui ne joue pas la coupe du Finistère), ni de son frère, Alexis Gourmelon ( suspendu à Quimper), ni du gardien titulaire, Guillaume Furic, les Concarnois possèdent deux flèches létales avec Dylan Mariette et Iwan Gourlaouen, qui peuvent atteindre leur cible à tout moment. Avec l'intelligence d'un Thomas Lebourgeois, courtisé par tous les grands clubs de l'Ouest à l'adolescence, pouvant jouer partout sur les trois lignes du terrain, d'un Gaspard Gru, ou d'un Alex Baccon, qui s'improvise même "quarter-back", avec un lancement extérieur de 35 m, sur le premier but, cette équipe de l'Hermine Concarneau n'est pas en finale de la coupe du Finistère par hasard.

Légende: L'Hermine Concarneau s'est qualifié, ce dimanche, à Jean Brélivet, pour la finale de la coupe du Finistère, neuf ans après sa dernière finale de la coupe du district face aux Paotred Dispount B, au Moros.
Une image marquante, après le match du Quimper Ergué-Armel, était de voir l'ensemble du groupe debout en cercle, appréciant simplement ce moment, tous ensemble et non éparpillé à droite, à gauche. Unis sur le terrain, réalisant un match costaud, l'image était aussi vraie après le match. C'est aussi ce type de détail furtif au départ, qui revient après coup. A force de montrer une solidité à tous ces matchs, l'Hermine Concarneau (R3) a avancé constamment en cette saison.
" Il faut continuer sur cette dynamique, être solide et intégrer les jeunes. Le club, il se booste, il faut être toujours dans le travail et ne pas s'endormir sur ce qu'on a réalisé, mais vouloir encore être dans cette source de progression collective. Je continue sur une quatrième saison, parce que je sens tout cet avancement, de saison en saison, cette consolidation qu'on arrive à mettre en place dans notre jeu. Les jeunes sont hyper-respectueux, Iwan Gourlaouen et Landry Peillet, les cousins, Darius Claude... Ils sont carré, quand l'entraînement commence à telle heure, ils arrivent même en avance. Les anciens leur mettent aussi un tacle si le jeune n'arrive pas à l'heure.", assure Sébastien Clément, l'entraîneur-joueur de cette équipe.
Revenu à l'Hermine Concarneau, son premier club, le Saint-Yvien a retrouvé l'envie d'un cycle à long terme prolongeant sur une quatrième saison avec ce groupe en 2025/2026. Au milieu d'un groupe 29S/56 en R3, poule K, les Concarnois ont monté crescendo les étapes sur cette saison, pour trouver une belle synergie commune sur cette fin de saison. Qualifié ce dimanche, en finale de coupe du Finistère face au Quimper Ergué-Armel FC (R2, 2-3), l'Hermine Concarneau ira en finale défier Plouzané AC (B) en ultime challenge d'une saison aboutie, le 25 mai.
" On a un bon mélange, il n'y a que des bons mecs dans notre groupe. Le joueur peut être déçu de commencer remplaçant, mais quand il va rentrer, il va envoyer des courses. Quand je suis arrivé sur ma première saison, à deux journées de la fin, on était encore dans la course avec Quéven et Gourin pour le titre. L'an dernier, on avait fait le choix club à partir de février, de sauver la B en D2. On a fait descendre cinq de la A et la B est arrivé à se maintenir l'an dernier. Cette année, la B est mieux, et il n'y a pas eu besoin de la renforcer dans la saison. Il y'a eu une prise de conscience, qu'il fallait travailler. On est 30 à chaque séance"
Changeant aussi l'image d'une équipe, l'amenant vers un esprit plus compétiteur, l'Hermine Concarneau a positionné différemment son curseur, et a tout dans son fonctionnement actuel, avec l'arrivée d'U17 région, pour poursuivre sa dynamique. L'arrivée du terrain synthétique, à Kerhun, a mis fin au sempiternel refrain de l'hiver, où les conditions ne permettaient plus de s'entraîner correctement. Fini ces variations de température, les Concarnois ont appris la constance et travaille, progresse à raison de 30 joueurs en moyenne, sur les deux séances d'entraînement de la semaine.
" Nous avons les U17 qui vont frapper bientôt à la porte du groupe senior. Par exemple, cette semaine, face à Moëlan/Mer (R2), en coupe de Cornouaille, on ne perd qu'1-3 avec 5 U17 dans notre équipe. On fait un super match. C'était parfois un reproche qui a été fait à l'Hermine Concarneau de manquer d'ambition. Au début, je le ressentais de cette façon, on venait jouer parce qu'on rigole avant le match entre copains, on le fait aussi après, mais on n'était pas dans du sérieux tout de suite. On est rentré dans un esprit plus compétition, cette coupe du Finistère, au départ, on n'y a jamais trop crû, maintenant, on n'est plus qu'à un match de remporter un titre. Il y'a des faits de jeu, comme à Plouvorn, leur gardien exclut à la 5ème minute, mais on a su provoquer notre chance d'être en finale", conclut Sébastien Clément.