Le Quimper Kerfeunteun FC, la victoire tremplin à Lesneven, un esprit "culbuto" sur cette fin de saison
Ca n'a pas été le match le plus brillant de la saison 2024/2025, ce dimanche mais cette victoire quimpéroise en terre lesnevienne était ô combien importante, en R2, poule A. A deux journées de la fin, le QKFC a recollé avec 24 points, à une unité du duo Plouvien et Bourg-Blanc ( qui pourrait récupérer deux points de sa réserve face à Plabennec B). La victoire était nécessaire à Lesneven, dans un match à quitte ou double dans les deux camps, sur le thème malheur au perdant. Le match nul aurait pu être équitable tant Lesneven, au final, le méritait tout autant que le Quimper Kerfeunteun FC. Dans un style d'opposition où l'enjeu a tué les intentions de jeu, le pragmatisme d'un jeu en bloc à limitation des espaces a profité à Quimper, qui doit sa solution non pas dans le jeu mais sur un coup de pied arrêté à 7 minutes de la fin, par son meilleur buteur, Ibra Diane. " La roue a tourné en notre faveur. C'est le type de match dur à jouer, pas forcément joli à voir. On s'en sort grâce à un coup de pied arrêté. Quand on a mené, on a été aussi intelligent dans notre lecture de match, on n'a pas voulu reculer, pour s'exposer à un aléa, nous avons continué à presser sur notre même équilibre d'équipe, le plus haut possible. Psychologiquement, cette victoire est très, très importante car elle poursuit notre dynamique", retient Julien Rozec, le coach du Quimper Kerfeunteun FC.

Légende: A, B, C, deuxième week-end gagnant de suite pour les trois équipes masculines du Quimper Kerfeunteun FC, toutes liées les unes aux autres sur cette fin de saison captivante. Les deux équipes féminines en R1 et R2 ont aussi gagné leurs matchs à l'extérieur.
Presque condamnés en début du mois d'Avril, le Quimper Kerfeunteun FC avait face à soi, la chute des dominos. La A entraînant la B, qui empêchait la C de grimper, le destin des trois équipes était lié entre elles. Est-ce un signe dans cette notion de collectif que les trois équipes seniors du club ait gagné toutes les trois pour le deuxième week-end de suite?
" Pour l'équipe première, il nous reste deux finales à jouer. On est à 180 minutes de réaliser notre maintien en R2. La B a maintenant aussi toutes les cartes pour arriver à ses fins en R3, la C joue quasiment sa finale de montée, sur la prochaine journée, face à Plomodiern, en D2. De notre côté, la rectification a été outre l'aspect psychologique, d'être physiquement prêt. Dans nos derniers matchs, la chose significative est que nous gagnons maintenant nos matchs en deuxième mi-temps. Il y'a une remise à plat physique. Un match de préparation, ce week-end, pour garder le rythme de la compétition? Absolument pas, à ce stade de la saison, on joue plus sur l'aspect psychologique. On n'en fera pas ce week-end, ça sera repos pour tous les joueurs, on se tient à deux entraînements, on veut à tout prix éviter les blessures", reprend Julien Rozec.
Vainqueur de leurs trois de leurs quatre derniers matchs, raflant 9 points sur les 12 derniers en jeu, auteur de leur première victoire à l'extérieur ( la deuxième de la saison), à Lesneven (0-1), le Quimper Kerfeunteun FC s'est remis la tête à l'endroit dans le groupe A de R2. Face au leader, Milizac B à la maison et un dernier match à Menez Paul, à l'AS Brestoise, le calendrier est annoncé costaud pour le final, mais le QKFC revient de tellement loin qu'il a foi maintenant en son maintien.