" On n'a pas un gros effectif, mais nous avons des joueurs clubs. Nicolas Tanneau? Il nous a fait un match extraordinaire à Carhaix. Je ne sais pas combien de bornes il a fait dans le match", relate Thomas Le Reste, son entraîneur. Dans un système en face, qui laissait des espaces ouverts sur les côtés, Nicolas Tanneau a été comme un poisson dans l'eau, à Carhaix, samedi soir. Naviguant dans ses eaux préférentielles, il a accéléré une première fois pour faire une différence, et déposer le ballon dans l'espace déserté par Carhaix au deuxième poteau pour le finisseur visiteur, Maxime Desplaces (24'). Il a ramené ensuite sa "gamelle" pour demander son rab juste avant la mi-temps, suite à l'excellent numéro de Nathan Madec dans la surface et a parachevé son oeuvre, en grattant un but de malin dans les pieds de l'infortuné, Matthieu Lostanlen. Mais plus que ses coups de canif, Nicolas Tanneau a été un moteur dans l'embrouillage des plans locaux, en bloquant son côté tout en le dynamisant sur les espaces ouverts dans le dos sur des transitions menées parfaitement par les Cormorans, ce samedi soir (1-3). Le capitaine en a été un vrai, ce samedi soir. Quand Nicolas Tanneau est dans de telles dispositions, Penmarc'h est forcément dans un bon jour collectif.

Légende: Le capitaine des Cormorans de Penmarc'h a mené la charge offensive face aux DC Carhaix, ce samedi soir, à Charles Pinson.
Une bourrasque bigoudène s'est abbatue dans le Poher, ce samedi soir. N'ayant jamais réellement su comment limiter son influence, Carhaix en a été quitte pour subir les conséquences directes: un doublé, une passe décisive (1-3). Nicolas Tanneau à l'image de son équipe a été extrêmement généreux couvrant à lui seul sur sa zone presque deux postes sur le terrain.
Pour ce pur Penmarchais, qui a chaussé ses premiers crampons, à Jos Péron ou à Kerriet, le départ de Bastien Stéphan ( FC Pont l'Abbé, R2) lui a aussi ouvert le brassard du capitanat, une suite logique pour celui qui en était le vice-capitaine sur l'exercice précédent des Cormorans.
" On a été très cohérant tactiquement à Carhaix, en coulissant très bien. Comme on a gagné des duels, ça nous a permis de sortir vite sur les contres. On n'a quasiment rien concédé à Carhaix de toute la première période. On a retrouvé une efficacité à Carhaix que nous n'avions pas eu le week-end précédent face au Quimper Italia. On n'était pas venus à Carhaix pour faire de la figuration. On nous avait parlé de l'ambiance dans ce stade. Il fallait répondre. Notre gardien, Cédric Cloarec nous fait une grosse partie dans les buts. Il nous sort un pénalty et deux arrêts déterminants. On a vraiment été dans le même sens. Quand c'est comme ça, on est dur à battre pour l'adversaire", commente Nicolas Tanneau.
Avec 26 points, et une, voir deux relégations finales seulement dans ce groupe L de R3, le ciel penmarchais s'est bien dégagé sur cette fin de saison. Il manque encore une victoire pour pouvoir cependant respirer à plein poumon.
" On respire mieux pour le maintien, après cette victoire accrochée à l'extérieur. Au départ, je jouais latéral, en début de saison maintenant, j'aime beaucoup ce poste offensif. C'est là où je me sens le mieux sur un côté. Notre saison, elle est en dent de scie. Si nous avions été plus réglier, on se serait fait moins peur. Des regrets, oui, on en a, mais il nous a manqué d'être régulier plus tôt. Après, on a fait face à des blessés, suspensions. Les supporters nous suivent, même à l'extérieur. C'est ce que j'aime, d'aller fixer, provoquer, être décisif passer ou marquer. Ma saison? Elle est à l'image de l'équipe, j'ai eu de bons passages, et aussi des moins bons. Si les autres sont bons autour, j'en bénéficie, c'est valable pour moi, mais aussi pour d'autres dans l'équipe, pour qu'on soit bon individuellement, il faut qu'on partage tous la même envie collective", conclut Nicolas Tanneau.