Du foot à la course à pied, il n'y a qu'un pas que Romain Ballaven a allègrement franchi. A 28 ans, le Châteauneuvien n'a pas non plus définitivement tourné le dos à sa passion originelle puisqu'il gère encore la présidence de son club de coeur, l'US Châteauneuf. "Les passions diminuent mais ne s'effacent jamais", m'a d'ailleurs lancé Jean-René le papa de Romain qui entre Laz et Châteauneuf en est à sa 50e licence. Mais c'est aujourd'hui en course pédestre -sur route ou en trail- que Romain, le fiston, donne sa pleine mesure. Ses capacités naturelles, il les a développées à travers ses postes footballistiques de prédilection : arrière latéral ou milieu défensif. Fort de ce bagage, le jeune président de l'US a d'emblée frappé fort : 2 h 58 pour son premier marathon à Paris en 2023, 2 h 53 à Chinon en 2024... Pas mal pour un néophyte ! Après une brève interruption et un séjour regénérateur au ski, Romain a rechaussé les baskets dimanche à Trévarez et s'est offert un top 10 sur le 23 bornes. C'est là qu'on l'a retrouvé... en famille.

Légende : Romain Ballaven et ses soeurs Pauline et Marie. Crédit Photo : DR
Pourquoi arrêter le foot quand on n'a jamais que 28 ans ? Pour Gilbert Cochennec (alias Gilou), responsable de l'école de foot, Romain a peut-être tout simplement choisi la discipline qui lui convenait le mieux. "Romain, ce n'est peut-être pas un grand footballeur mais il a de grosses qualités de coureur à pied et puis,c'est un grand monsieur." Jean-René, le père donc, utilise des termes plus mesurés mais il ne dit pas autre chose. "Il a opté pour le sport dans lequel il avait le plus de facilités."
Mais quand on connaît un peu le milieu de la course à pied, on sait bien que les facilités, ça ne suffit pas toujours. Alors ? "Romain s'est tout de suite donné les moyens de progresser", a précisé Jean-René bientôt rejoint par Marie, la sœur de Romain - une ex-footeuse elle aussi - qui venait d'en terminer et de belle manière avec le trail de 12 kilomètres. "Il est rigoureux dans ses entraînements, fait attention à son alimentation. Bon, ce n'est pas non plus hyper strict. Là il revient d'un séjour au ski et ça n'avait rien d'un stage en altitude. C'était plutôt en mode fiesta." Ah !
Pour en avoir le cœur net, on a attendu en famille l'arrivée de Romain. Très populaire, notre Romain si j'en juge par le nombre d'accolades et d'embrassades sur la ligne. Il faut dire qu'outre Jean-René et Marie, la famille était encore représentée par l'autre sœur Pauline, marcheuse émérite et par la maman préposée aux inscriptions pour les Mil'Pat de l'Aulne, une asso dont on ne soulignera jamais assez les mérites.
Pour en revenir à Romain, il a tout confirmé ou presque : "je me suis lancé à fond dans la course à pied et me suis entouré d'une coach, Justine Danielou et d'une nutritionniste, Julia Baleine, responsable d'Impulsion Nutrition. Pour te donner un exemple, j'ai révisé mon petit déjeuner et mon alimentation en course. Finies les crampes qui me terrassaient."
Concernant la course pédestre elle-même, le Châteauneuvien se cherche encore. "J'aime autant le marathon que le trail mais je ne saurai encore dire vers quelle distance va ma préférence. Globalement, je suis surtout endurant. Moins de 30 kilomètres, c'est un peu court pour moi. Mais plus de 50, ça commence à faire long ! Je me teste encore."
185e sur le très réputé trail des Templiers en octobre dernier (80 kilomètres), 7e à Brocéliande sur le 44 bornes... Romain ne s'interdit aucun terrain de jeu. La suite pour le responsable commercial dans le milieu automobile ? "Le trail du Cap (50 kms), le Bretagne Ultra Trail (59 kms) et Guerledan (44 kms)". Un programme à la mesure du formidable appétit de ce traileur en devenir.
CARTE BLANCHE A MARC FEREC