La coupe est un formidable capteur de lumière. Elle agit en instantané pour offrir un coup de projecteur à un club. Ce samedi soir, le Ergué-Quimper Handball (ERM) avait l'opportunité de passer encore un tour, pour aller en 16ème finale de la coupe de France masculine. Menant de cinq buts à la pause (14-19), de trois seulement à la fin (32-35), la marche face à Elorn HB (PNM) n'a pas été franchie. Deux ans après la première tentative face à Guérande La Baule (26-31), les progrès ont été visibles mais un trou d'air préjudiciable en fin de première mi-temps a fait perdre le fil aux Gabérico-Quimpérois, qui ont été contraints à une course-poursuite vaine en deuxième mi-temps. Malgré la défaite 32-35, le Ergué-Quimper a lancé son année 2025, un prochain semestre qui pourrait voir la montée de leur équipe réserve en honneur régional, et faire un vrai pôle senior région sur la préfecture du département. Si le club parvint dans cette tentative, le Ergué-Quimper deviendra un vrai pôle d'attraction avec l'assurance pour les joueurs extérieurs de pouvoir évoluer en région.

Thomas Le Ber ( coach-adjoint du Ergué-Quimper Handball au côté de Philippe Bounourre, et aussi coach de la B, leader de son championnat): " Nous perdions de cinq buts à la mi-temps (14-19), trois à la fin du match (32-35). On fait un bon début de match, concrétisé par trois buts d'avance vers la 20ème minute. Nous mettions l'intensité, des bons choix en attaque. On a un trou de cinq/six minutes fatales, car on encaisse un 1-8.
C'est à ce moment que Landerneau nous passe devant avant la mi-temps. En deuxième mi-temps, on fait la course derrière, mais nous n'avons plus réussi à repasser devant. On reespère à -1 à cinq minutes de la fin. Dans notre fin de match, on fait des erreurs, nos joueurs sont aussi fatigués. Physiquement, on a pioché. On voit la différence de niveau, Elorn a l'habitude du niveau au-dessus du nôtre. Ils ont des joueurs d'1,90/1,95 m dans leur rang, nous n'avons pas ces mêmes joueurs dans le nôtre.
La différence se joue dessus. Pour jouer au-dessus, il faut qu'on arrive à gérer ces matchs sur une heure, nous n'en sommes pas encore capable. On peut rivaliser sur une Prénationale, 45/50 minutes. Il nous manque dix minutes dans les jambes, les joueurs font pourtant un super match.
Pour gagner, il fallait faire le match parfait. On a fait un match presque parfait mais ça n'a pas suffi pour basculer du bon côté. Par rapport à notre match de Guérande, (26-31, 2022/2023), nous avons développé une meilleure forme de jeu, on est plus plaisant à voir jouer. Les joueurs avaient le sourire malgré la défaite, car ils ont donné le maximum. On se fait éliminer par une équipe au-dessus. Personne ne nous voyait gagnant.
Cette défaite permet d'apprendre. Les joueurs sont motivés, il y'a une forme logique de déception. Les matchs de coupe de France sont important pour la vie du club. On sent une plus forte effervescence. Un joueur de notre équipe 1, ses parents sont venus de Landerneau pour le voir jouer ce soir. Un match de coupe, soit tu vis, soit tu meurs. L'année prochaine, pour ma part, je suis pour jouer cette coupe à fond. C'est toujours intéressant de jouer face à des équipes de cran supérieur. On est un groupe de copains, le groupe grandit et progresse.
On est premier sur notre équipe réserve en D1 départementale (10 victoires pour une seule défaite). L'objectif annoncé est de faire monter cette équipe B, je suis persuadé qu'on va y arriver. Le problème d'avoir une seule équipe en région, soit les joueurs viennent et sont très forts et jouent directement avec la 1 en région, soit ils ont un niveau juste un peu en-dessous, et au lieu de jouer dans la dernière division régionale, ils vont en départementale avec l'équipe 2. Si nous pouvons proposer l'an prochain, excellence région et honneur région avec la 2, on fera un très grand pas.
Le club est sur une bonne dynamique en ce moment. L'an dernier, on se cherchait encore, il y'a un élan avec le club. Ca part des -15 coachés par des joueurs de chez nous de l'équipe 2, il y'a de très belles choses fait sur ce groupe. Sur les -18 ans, nous n'avons pas encore le niveau top région, et nos meilleurs joueurs s'entraînent au pôle à Cesson, mais le week-end, ils ne jouent pas au niveau qu'ils pourraient prétendre.
A plus long terme, on est sur un gros bassin de population. Pour une ville comme Quimper, préfecture du Finistère, ça serait bien d'avoir une équipe en National 3, à terme.