Le 11/07/2015

Marc Souben: au milieu des étoiles de la piste

Ce vendredi 3 juillet restera tout en haut des souvenirs de Marc Souben. Après une neuvième place au championnat de France V1 de Obernai aux 800 mètres en 2'02", le coureur du Quimper Athlétisme a été invité par les organisateurs du plus grand meeting en France pour être du 800 mètres master au Stade de France. Seule course avec le 200 mètres féminin à proposer une fenêtre sur les amateurs, il a saisi l'opportunité de prendre part à ses deux tours de piste devant 41.112 spectateurs. Un grand moment personnel!

Qui aurait dit ou pensé en sept ans d'athlétisme arriver à tel niveau? Joueur de football en championnat D4 en équipe réserve à Poullan/Mer jusqu'à 34 ans, la trajectoire de Marc Souben a connu une ascension régulière et forte jusqu'à devenir un des meilleurs spécialistes V1 en France sur le demi-fond, du 800 m au 1.500 mètres. Egalement complet sur les courses sur route, comme le rapelle sa victoire sur le semi-marathon La Torche Pont l'Abbé en 2010 ou son succès au challenge de Cornouaille 2013 et au challenge de Bretagne sur les 10 km en 2013. Licencié au Quimper Athlétisme, avec Marc Cornec pour entraîneur, la régularité et l'assiduité sont les clés de sa recette pour faire tomber chaque année les chronos. " Je ne veux pas courir plusieurs lièvres à la fois. Je préfère ne pas courir beaucoup pour garder du jus sur des objectifs choisis. C'est ma première année sur 800 mètres. Je ne pensais pas courir aussi vite. Avec Cédric Le Borgne, 2ème des derniers championnats de France master au 800 m et Grégory Vignal, nous avons un bon groupe d'entraînement".

La progression est spectaculaire, jusqu'à ce jour du vendredi 3 juillet, récompense de ses sept années d'entraînement et de compétition. Le stade de France a vécu un moment particulier avec le record européen égalé du 100 mètres de Jimmy Vicault avec un temps de 9"86. En amont, vers 18h30, Marc Souben avait le palpitant forcément élevé au moment de sa course. " Nous étions dans la chambre d'appel avec les perchistes. Nous avons lancé le meeting. Je ne voulais pas être absorbé par les à-côtés avec les photos avec les athlètes. J'en ai pris plein les yeux mais je n'avais pas envie d'être ridicule. Je suis concentré sur ma course. Elle est réussie avec un temps de 2'01".

A peine retombé de son nuage, Marc Souben gardera pour toujours ce moment d'éternité avec les stars de l'athlétisme mondial. Une chance ne se décrète pas, elle se saisit! Neuvième de sa course du 800 mètres, il n'est pas prêt d'oublier son début d'été 2015.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV