Le 21/11/2024

L'US Châteauneuf du Faou (D3), petit poucet du Sud-Finistère au 4ème tour de la coupe de district

Décrochant la caravane sur les dernières saisons, l'US Châteauneuf du Faou vit en ce moment ce que les Papillons Bleus de Spézet ont vécu sur les premières années de la décennie 2010, avec une chute en D3. Deux trajectoires similaires à dix ans près, pour un parcours inspirant pour les Châteauneuviens, avec des voisins qui ont retrouvé depuis leur envol en Ligue. Pour s'en convaincre, l'US Châteauneuf du Faou doit se nourrir de ses premiers exploits en coupe, après avoir battu les Argol'iaths sur leurs terres à l'entrée de la presqu'île, après avoir bien résisté aux Paotred Briec, au 3ème tour de la coupe de Bretagne (3-4, D1), les Rouge et Noir avaient un nouveau rendez-vous à Ifig Salaun, ce dimanche face à un calibre supérieur, les Tricolores de Landrévarzec (D2), au 3ème tour de la coupe du district. Après une entame timide, qui a été cassée par les entrées d'Erwan Le Goff et Nelson Kecine, l'US Châteauneuf a mis la clé de contact, Tom Héméry faillit ouvrir le score mais un défenseur de Landrévarzec enlevait la balle sur sa ligne, Erwan Le Goff trouvait le poteau, Olivier Suignard tombait aussi sur Florian Le Page repoussant son tir sur le poteau dans les dernières minutes avant la pause.

Légende: Très bon premier trimestre de l'US Châteauneuf du Faou qui confirme son ascension face à Landrévarzec (1-0), et crée un exploit au 3ème tour de la coupe du district.

0-0, au bout des 45 minutes, l'US Châteauneuf du Faou n'avait pas été payée à sa juste valeur des efforts fournis en première mi-temps, mais ce fut aussi un appel à un encouragement car le ressort était près de casser en face. "Landré" agité en première mi-temps, avait remis les têtes à l'endroit et ne voulait pas revivre le scénario de la première. 

Les visiteurs allaient chercher l'USC dans son camp, Landry Poher et Yanis Le Moan éteignaient leurs actions sur l'arrière-garde défensive. Ce 0-0 était toujours présent à 20 minutes, moment choisi par le vice-meilleur buteur du groupe H de D3, l'inusable Olivier Suignard, 43 ans pour enfiler son costume de matador et placer la seule banderille de ce match au fond des filets de Florian Le Page, qui fut son ancien gardien quand il entraînait les Glaziks de Coray. 1-0, 70', le match avait choisi son camp et il était Rouge et Noir.

Avec les Comoriens de Brest, qui ont crée un exploit sur le terrain de Queliverzan (2-2, TAB), l'US Châteauneuf du Faou sera l'autre équipe du Finistère en D3, qualifié au 4ème tour de la coupe du district et la seule équipe du Sud-Finistère à ce niveau encore en lice. Enfin, seul pas tout à fait car Baye La Morena (D3) sorti par Plogastel Saint-Germain (D1, 1-1, 7-8 TAB) en coupe du Finistère, sera reversé sur le prochain tour, agrandissant les effectifs de la D3 au tirage.

En championnat, aussi, l'US Châteauneuf du Faou connait un bon départ, 6 matchs, 5 victoires et un match nul, avant d'aller chercher une confirmation, ce dimanche, sur le terrain de Saint-Hernin, actuel 3ème de ce championnat, à ... cinq points déjà des Châteauneuviens.

LE SUIVI COMPLET DU MATCH

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV