Le Quimper Italia (R3), au bout du suspense, passe pour la première fois en 32ème face à l'Amicale Ergué-Gabéric (R2)
"Chi va piano va sano e ... va lontano", l'Amicale Ergué-Gabéric (R2) a appliqué ce proverbe italien face au Quimper Italia Calcio (R3) pour revenir à hauteur à deux reprises. Parti lentement dans son match, croyant revenir à hauteur sur sa presque seule situation de la première mi-temps par un but de chasseur de Jérémy Hill (45'+2), l'Amicale Ergué-Gabéric a passé les tempêtes visiteuses, avec au moins trois face à face de Dilan Ay face au portier gabéricois, Florent Philipot. A force de gâcher les opportunités franches, les Azzuris ont vu leur première accession fragiliser en 32ème finale de la coupe de Bretagne, mise à mal par l'AEG, qui a fléchi au bon moment pour porter leurs deux banderiles du match (2-2, 74'). Après dix minutes d'arrêt de jeu dans le temps additionnel, les deux équipes n'arrivaient pas à se départager. Au final, les visiteurs quérissent une qualification logique, au vu du scénario de cette rencontre et crée la surprise dans ce dernier tour départemental. Qualifié pour la première fois en 32ème finale de la coupe de Bretagne, le Quimper Italia poursuit sa route (2-2, 3-4 TAB).
Légende: Le Quimper Italia (R3) crée la surprise en se qualifiant à la séance de tirs au but, à l'Amicale Ergué-Gabéric (R2).
Un derby pour ce tour d'accession en 32ème finale de la coupe de Bretagne, se mesurant pour une 3ème fois en coupe, à une R2, après le FC Quimperlé (2-2, victoire TAB) ou Lorient Sports ( défaite 3-1), les Azzuris ont une nouvelle fois parfaitement répondu. Après une première mise en chauffe de Dilan Ay face à Florent Philipot, le feuilleton de ce match en plusieurs épisodes, les visiteurs frapppaient les premiers, avec un but plein de sang-froid dans la surface de Breno Vinicius (0-1, 12').
Menant 0-1, pouvant même l'accroître par Dylan Ai (27'), les visiteurs ont failli tout dilapider avec une égalisation dans les arrêts de jeu des Gabéricois. Exploitant une glissade adverse, Théo Guyader la donnait vite à Christophe Mahé. Crochet extérieur, pour s'ouvrir la frapppe, il armait avec un rebond juste avant la captation du portier visiteur, Boussahla. Le ballon relâché profitait à Jérémy Hill, qui rôdait à bon escient (1-1, 45'+2). Réagissant de suite, le Quimper Italia repassait devant juste avant la mi-temps, Alexis Guillaume enveloppait son centre, Breno Vinicius dosait sa tête pour la déposer au fond (45'+7, 1-2).
Remis devant, le Quimper Italia (R3) avait le match en main, même si l'AEG, toujours avec Jérémy Hill, avait une première situation chaude (47'). Le Quimper Italia avait une nouvelle fois l'action pour faire le but du break, mais Florent Philipot détournait du pied face à Dilan Ay (57').
Sans solutions, l'Amicale Ergué-Gabéric exploitait tout, un coup de pied arrêté amenait une seconde égalisation. Sébastien Le Denmat plaçait une tête sur le poteau, Raphaël Quéré récupérait et dans une forêt de joueurs, et arrivait à trouver la cible (2-2, 74'). La fin de match devenait tendue et âpre, avec près de dix minutes d'arrêt de jeu.
Rien ne marquait au cours de ce presque première prolongation. Le billet en 32ème finale se jouait aux tirs au but, les visiteurs tenaient leurs nerfs et finalement, comme un symbole, Dilan Ay arrivait à conjurer son sort face au gardien adverse et le prit à contre-pied pour qualifier les Azzuris Quimpérois, vers une première qualification en 32ème finale de la coupe de Bretagne (2-2, 3-4 TAB).
LA VIDEO COMPLETE DE LA SEANCE DE TIRS AU BUT: