La réaction complète d'Anthony Le Pape ( coach du Quimper Ergué-Armel FC)
Qui a dit que Quimper n'était pas une ville de foot? En remettant l'église au centre du village (sportif), l'espace d'une après-midi, le premier sport de la ville en terme de licenciés (1.900 licencié(e)s), le footbal a été remis au premier plan de la scène sportive sur cette semaine, dans la préfecture du Finistère, en tenant l'affiche sportive de ce week-end, à Quimper. Face à 1.050 spectateurs, une affluence jamais rencontrée à Jean Brélivet, le Quimper Ergué-Armel FC (R2) avait des rêves de 7ème tour de la coupe de France. Le gâteau était gros avec la réception de Dinan Léhon, une formation costarmoricaine qui a battu les Girondins de Bordeaux en début de saison dans leur championnat National 2 (2-1). En tenant le 0-1 jusqu'à la 79ème minute, les Quimpérois ont crû à leur bonne étoile, durant toute la rencontre, face à Dinannais qui ont fait respecter la logique sportive sur ce 6ème tour de la coupe de France.
Anthony Le Pape ( coach du Quimper Ergué-Armel FC): " Je ressens de la fierté parce que nous avons respecté ce que nous voulions faire sur le terrain. On avait opté pour un 5-4-1, passant à un 5-3-2 quand nous avions le ballon. Parce que j'avais dit aux gars, si nous voulions passer aujourd'hui, il fallait marquer dans ce match. C'est compliqué d'avoir 90 minutes face à une N2, sans encaisser de but.
Il y'a de la frustration parce que leur premier but, on ne sait pas trop, hors-jeu, pas hors-jeu, c'est un premier but anodin. Les joueurs n'ont pas compris car ils s'arrêtent persuadés qu'il y'a hors-jeu. On s'arrête alors que si nous ne nous arrêtons pas, on peut être présent. Après, le premier vrai arrêt de Mathéo Furic, dans cette rencontre, c'est à la 60ème minute. Un superbe arrêt d'ailleurs. Dinan a une maîtrise qui est au-dessus, il n'y'a pas de soucis. Nous leur avons laissé le ballon, l'initiative du jeu. Techniquement, individuellement, on savait que ça serait plus fort. Ils nous ont respectés parce qu'ils ont mis leur équipe type sur ce 6ème tour, ils n'ont pas fait tourner.
Au tour d'avant, ils avaient fait tourner, mais là, on a eu leur équipe-type. Le seul regret dans ce match est de ne pas avoir marqué, car avec l'engouement qu'il y'avait dans le stade, on pouvait amener encore plus le public avec nous, et les faire douter. Pénalty ou pas? Je ne sais pas trop, mais si nous étions revenus à 1-1, on aurait vu une fin de match différente.
En fin de match, on tente le 3-5-2 pour finir et on en prend deux après en fin de match. Je préfère limite prendre 0-3 et avoir tenté le coup, que prendre 0-1 avec des regrets. Nous avons tout lâché dans la bataille. La marche au 7ème tour, elle est accessible mais tout dépend du tirage. Contrairement aux dernières années, où ces équipes-là, on les joue au 2ème/3ème tour. Nous n'avons pas eu un parcours facile pour accéder au 6ème tour, car on a joué que des R3 ou des R2. Nous n'avons pas joué d'équipes en district. Physiquement, c'est dur. C'est dur aussi pour les joueurs qui rentrent, quand on voit la difficulté de nos cinq premières minutes, on se dit la même chose pour des joueurs qui rentrent en cours de match.
On avait beaucoup analysé Dinan en vidéo. A contrario, notre adversaire devait connaître peut-être un joueur chez nous, pas beaucoup plus. Je suis fier parce qu'il y'a de belles ressorties de balle, on a essayé de faire des choses. Après, on part de tellement loin dans la construcition de nos actions, de 80 mètres. L'adveraire nous a respectés jusqu'au bout. Quand tu amènes ton équipe-type, quand tu joues avec le sérieux qu'ils ont montré, ça veut dire qu'ils nous ont respectés.
Franchement aussi, nous voulons remercier Dinan Léhon FC, de nous avoir laissé intégralement la recette. Il faut le dire aussi quand ça va dans ce sens. Pour un club de National 2, c'est un beau geste. On était décu au tirage de défier une N2, mais c'est un club très sain que nous avons affronté.
Leur coach, il travaille à côté, les joueurs travaillent aussi la semaine en dehors du football, c'est un club qui a des valeurs. Ca m'a fait beaucoup penser à l'US Concarneau, quand il jouait en CFA. Même quand j'ai analysé le contenu de leur match, cette semaine, je sentais qu'il y'avait des valeurs dans cette équipe. Leur coach, il a un poste à responsabilité au Crédit Agricole, il ne s'entraîne que trois fois dans la semaine. Au tour d'avant, ce n'était finalement pas bon pour nous qu'ils aient été chatouillés pour passer parce que ça voulait dire aussi qu'ils nous auraient automatiquement respectés.
Ce qui est positif, c'est de finir ici, à la maison, cette aventure de coupe de France. Nous avons eu un sentiment de revanche - même si le mot est fort- sur le Quimper Kerfeunteun FC et Bourg-Blanc, deux équipes, une nous a privés d'une accession en R2 (2022/2023) et l'autre d'une finale de la coupe de Bretagne (2022/2023). On a vu ces tirages comme un clin d'oeil du destin. Ca montre aussi et surtout que l'équipe a progressé en deux ans. Face au Quimper kerfeunteun FC et à Bourg-Blanc, ils se sont renforcés et il n'y a pas de match parce que sincèrement, on est meilleurs que ces deux équipes dans notre confrontation.
C'est tout un club qui progresse sur ce genre de parcours en coupe de France. On fait rentrer un U18, Théo Robert à la fin, qui n'a que 17 ans. Eozen Le Meur, pareil, il avait arrêté le football depuis 3 ans, et il revient cette année. Les anciens aussi qui finissent ensemble, c'est aussi cool pour eux de vivre ce match.
Jouer devant autant de monde? Peut-être Kerfeunteun (B) sur le match de la montée en R2, je n'ai pas de recul parce que sur le terrain, on ne voit qu'en face, et non la tribune. Nious avons du avoir plus de spectateurs aujourd'hui, on regrette aussi le fait de ne pas avoir décalé notre rencontre, au samedi.
Nous avions fait la demande, mais Dinan ne pouvait pas avec des joueurs qui travaillaient. On aurait fait beaucoup plus de monde, avec un match décalé au samedi. On ne pensait pas faire 1000 spectateurs, on était déçu de jouer le dimanche, avec tous les matchs de coupe, aux alentours. Nous n'avons pas eu les joueurs d'autres clubs, mais des supporters, des bénévoles d'autres clubs du secteur qui sont venus nous supporter aujourd'hui. On les remercie au nom du club. On laisse une bonne image depuis quelques années, on veut véhiculer ces valeurs".