Le 27/10/2024

Le Quimper Ergué-Armel (R2) peut être fier de son match face à Dinan Léhon (N2)

Passé l'émotion palpable des cinq premières minutes, le Quimper Ergué-Armel FC (R2) est monté à hauteur de l'évènement, s'élevant même au niveau d'une National 2, Dinan Léhon. Cueilli par un but presque gag, en première mi-temps d'Anthony Vermet (0-1, 31'), les Armélois ont passé le premier acte, même si les Dinannais ont été proches de doubler la mise quelques minutes plus tard, tapant la barre par Victor Lefebvre (35'). Tombant aussi sur un grand Mathéo Furic dans les buts, notamment son plongeon magnifique sur sa ligne face à Anthony Vermet, qui vu la distance de sa frappe aux 6 mètres a forcément crû au but, Dinan Léhon a fait le minimum pour passer à Jean Brélivet. Face à une affluence record, 1.050 spectateurs, le Quimper Ergué-Armel FC a accompli une vraie rencontre de coupe, réalisant le match d'une vie tandis que les visiteurs ont fait le match d'une saison. Et les visiteurs pouvaient même s'estimer tout heureux d'une situation litigueuse à la 73ème minute sur Julien Barré que tout un stade avait vu faisant ressortir une clameur générale nourrie d'un sentiment d'injustice. Le ressort se cassait ensuite pour les Quimpérois, subissant un contre-coup, cédant deux fois, une fois par Sofiane Valla (79') et une autre fois plus anecdotique, par un autre rentrant, par Laid Bokhari (90'+2, 0-3). 

Légende: Le Quimper Ergué-Armel FC (R2) sort la tête haute de la coupe de France face à Dinan Léhon FC (N2). 

C'était le D-Day pour le Quimper Ergué-Armel (R2) qui chassait le record du club face à Dinan Léhon (N2). L'entrée fut émotive, cinq minutes à s'accorder avant de mettre le starter nécessaire pour pousser plus loin, dans ce type d'affrontement. Dinan Léhon ne passait pas loin de l'ouverture sur un tir au ras du poteau de Mathéo Furic (14'). Le Quimper Ergué-Armel répondait aussi par un rush de Corentin Babas, qui ne trouvait pas le cadre sur une frappe excentrée (18'). 

Les Quimpérois tenaient le choc même si la tenue de balle était presque complètement en possession de l'adversaire, qui contournait sans parvenir à rentrer dans le coeur de la surface. La libération venait d'un centre, Anthony Vermet était le premier, la balle heurtait Mathéo Furic, le portier local qui lui remettait sans le vouloir. Le Dinannais accompagnait de la cuisse pour ouvrir le score de près (31', 0-1). Dinan pouvait même mettre le 0-2 de suite avec une frapppe très pécise de Victor Lefebvre tapant la barre transversale (35'). Le QEAFC avait eu chaud, mais restait à portée des Dinannais à la pause. L'objectif de départ!

Beaucoup mieux dans sa gestion de deuxième mi-temps, face à une équipe visiteuse qui n'avait plus ses temps de conservation, le Quimper Ergué-Armel FC tenait l'assaut, et la marée. Mathéo Furic sortait tout l'attirail pour maintenir à flot son équipe dans une tempête visiteuse. Hugo Jacquemin servi en retrait ne trouvait pas le cadre (51') et le portier local, Mathéo Furic, faisait l'arrêt de sa saison en sortant à bout portant un tir d'Anthony Vermet (59').

Toujours en vie, les Armélois respiraient à plein poumon. Les changements effectués par Anthony Le Pape, avaient amené un nouveau souffle. Le tournant du match se jouait à la 73ème minute. Julien Barré dans la surface se faisait pousser de la hanche d'un adversaire alors qu'il se saisissait de la balle. Le stade réclamait à l'unisson un pénalty, un début de fronde montait même des tribunes face à cette injustice perçue sur le moment, mais l'arbitre restait de marbre.

Le 1-1 venait de passer, six minutes plus tard, Dinan doublait la mise par un nouveau centre traversant les six mètres pour Sofiane Valla, placé idéalement (79'). Le dernier but dans les arrêts de jeu était anecdotique mais il marquait la différence d'un but par division d'écart, toujours par un rentrant,  Laid Bokhari (0-3, 90'+2).

Le Quimper Ergué-Armel s'était promis de tout donner, ils l'ont fait! A voir l'essoufflement de Corentin Babas, la tête dans ses chaussettes, pour traverser la haie d'honneur adverse, le QEAFC aura tout tenté, et aura été chercher loin pour apercevoir un possible exploit (0-3, 90'+3).

Dinan Léhon FC (N2), seigneur jusqu'au bout, laissa la complète recette, guichet, frais de route compris aux Armélois. L'esprit de la coupe, avec un match disputé sans aucun carton, avait plané le temps d'une après-midi sur Quimper.

LE SUIVI COMPLET DU MATCH

L'ENTREE DES JOUEURS:

LA HAIE D'HONNEUR DES DINANAIS:

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV