Six équipes finistériennes en quête d'un 7ème tour de la coupe de France
L'US Concarneau (National), la Saint-Pierre de Milizac (National 3), l'EA Saint-Renan (R1), l'US Trégunc (R1), le Quimper Ergué-Armel FC (R2) et le petit poucet du Finistère, les DC Carhaix (R3), tous s'endormiront avec le même rêve, à l'approche de ce week-end du 6ème tour, passer pour aller vers un premier tour Grand-Ouest avec l'entrée des Ligue 2 ( FC Lorient, EA Guingamp ...). Le tirage leur a forcément réservé des tours différents, séparés entre ceux qui reçoivent et sont forcément ravis et ceux qui se déplacent. Dans la première catégorie, les DC Carhaix (R3) sont dans la grille des contents. Passé près de l'élimination à Plogastel Saint-Germain chez le cendrillon du tour précédent (1-1, 3-4 TAB), les Carhaisiens ont renoué 13 ans après avec le 6ème tour. Dans leur chaudron ébouillanté, samedi soir, ils espèrent faire déjouer l'AS Ginglin Cesson, une équipe costarmoricaine, deux crans au-dessus, mais avec la ferveur de tout un stade, qui sera entièrement acquis aux locaux, ce rêve de 7ème tour pourrait prendre forme sur le terrain.
Légende: Les six derniers représentants du Finistère ( avec le Stade Brestois 29, en salle d'attente) s'attaquent ce week-end à l'ascension de leur 6ème tour de la coupe de France.
Le Quimper Ergué-Armel (R2) a aussi hérité de la réception, pour la troisième fois dans cette compétition. Après un 3ème tour joué devant plus de 500 spectateurs ( une affluence très rarement connue à Jean Brélivet) face au Quimper Kerfeunteun FC (1-0, R2), le soufflet n'est pas retombé. Depuis l'Hermine Concarneau (R3, 2-3) et Bourng-Blanc (R2, 2-0) ont été passés pour se diriger maintenant vers un calibre supérieur, Dinan Léhon FC, qui a battu les Girondins de Bordeaux sur leur terrain au Clos Gastel (2-1), en N2. C'est dire si la tâche des Armélois est compliquée, mais ces Verts n'auront rien à perdre et tout à gagner sur ces 90 minutes. Avec l'envie de retourner le public pour aller dans un dimanche très spécial.
Autre receveur, l'EA Saint-Renan, qui après l'Amicale Ergué-Gabéric (3-0, R2) monte la côte pour se diriger aussi vers la case exploit avec la Saint-Colomban Locminé (N2). Ca sera dur pour les joueurs de Sébastien Lefranc, mais Saint-Renan, encore premier de leur groupe A de R1, a digéré une intersaison dans les deux sens, arrivées, départs, et n'affichera pas de complexe au coup d'envoi.
Pour les autres, ça se passera en dehors du Finistère. L'US Trégunc (R1) après être passé au gong final contre Guipavas, arrachant leur égalisation à la 90ème minute par Louis Raffaitin, a hérité d'un tirage mi-figue, mi-raison, à Cesson Sévigné (N3). Le fait de ne pas recevoir, le fait de se déplacer à l'autre bout de la Bretagne, les Tréguncois (R1) iront pour créer l'exploit face à des Cessonais, qui apparaissent très fort à domicile.
Des 7 points accrochés en National 3, tous ont été décrochés à domicile, avec deux victoires face à Milizac (3-1) et Lannion (3-1). Pas de doute, il faudra être fort pour Trégunc pour passer en Ille et Vilaine. Mais avec Nicolas Cloarec, un spécialiste de la coupe de France aux commandes de la coupe de France, Trégunc est capable de se sublimer sur un match.
La Saint-Pierre de Milizac a déjà été chercher le 7ème tour, le dernier en date dans l'anonymat du Covid face à Dinan Léhon (1-1, TAB, égalisation Flo Kerzil à la 83ème minute), et partira conquérant au CEP Lorient (R2). L'envie est forcément là pour les joueurs de Yohan Boulic et Gaétan Marrec. Très bon dans leur lancement de championnat, accosté à la 3ème place, les Milizacois (N3) veulent revenir avec une nouvelle qualification au 7ème tour, pour jouer ensuite le record du club dans cette épreuve.
Enfin, l'US Concarneau (National) présente le plus de garanties, au coup d'envoi pour enrichir la cohorte des Finistériens au 7ème tour. Après Plaintel Sports, à leur rentrée en compétition, cap sur une autre R2, le Baud FC de Bruno Lantrin, qui au tour précédent, ont été chercher leur qualification dans le Finistère à Sizun (1-2, R2). Les Baldiviens joueront crânement leur chance, aux Concarnois, de rester sur le même ton appliqué de leur début de saison pour passer cette étape du 6ème tour.
Le programme du week-end:
Samedi 26 octobre:
DC Carhaix (R3) - AS Ginglin Cesson (R1), à 19h
Dimanche 27 octobre:
Baud FC (R2) - US Concarneau (National)
Quimper Ergué-Armel FC (R2) - Dinan Léhon (N2)
CEP Lorient (R2) - SP Milizac (N3)
EA Saint-Renan (R1) - Locminé (N2)
Cesson Sévigné (N3) - US Trégunc (R1)