RENAISSANCE D'UNE ÉQUIPE FÉMININE AU TENNIS CLUB DE LA BAIE DE DOUARNENEZ
À Douarnenez plus qu'ailleurs peut-être, toutes les générations aiment à se fondre en une seule, dans un grand mix réjouissant. C'est le cas au sein de L'équipe féminine senior du Tennis Club de la Baie nouvellement constituée, où l'âge au fond n'a que très peu d'importance. "La moyenne dépasse sans doute les 40 ans mais c'est une équipe intergénérationnelle. Il y a des jeunes de tous âges", résume la capitaine Danielle, en une formule saisissante. Des joueuses classées, des ex classées, des non classées... Toutes les bonnes volontés sont accueillies avec la même bienveillance. "C'est le plaisir qui doit primer, le plijadur" enchaîne Danielle qui maîtrise son douarneniste sur le bout des doigts. Sophie, la vice-capitaine ("l'assistante", me corrige-t-elle en riant) acquiesce tout en m'offrant café et petit pain au chocolat. La convivialité : encore l'un des maîtres-mots qui servira de fil conducteur à notre échange . Au club house du tennis club de la Baie, on sait aussi recevoir…
L' équipe féminime du Tennis Club de la Baie de Douarnenez
Pourquoi donc a t-il fallu attendre 6 ans pour remettre sur les rails une équipe féminine douarneniste ? Selon Danielle et Sophie, le projet couvait depuis un bon moment. "L'idée germait dans la tête de chacune. Il fallait juste que les filles soient prêtes, disponibles par rapport à leur vie de famille. Romain (Jouan) l'entraîneur, Livier et Manu membres du bureau ont également joué un rôle dans l'affaire... Bref, le pas a été franchi cette année." Et l'équipe engagée en championnat. En Départementale. "En D4", précise Livier le vice-président féministe qui n'hésite pas à l'occasion à se travestir en blonde pour mieux marquer son soutien au projet. "On sera vieilles quand on montera en D1", se marrent Danielle et Sophie. En D4 -tout en bas de l'échelle donc- certaines des ex tenniswomen Pen Sardin classées 15/1, 15/2, 15/3 ou 15/4 ne risquent-elles pas de se morfondre ? "Pas d'inquiétude, me coupe Danielle qui a réponse à tout. Si elles sont vraiment au-dessus, nos joueuses inventeront ce jour-là un entraînement à thème, par exemple en ne jouant que le revers…"
La compétition en somme ne serait que prétexte à se retrouver et passer un bon moment ensemble ? "C'est ça ! On ira en déplacement en chantant : C'est à Douarnenez qu'on pêche la sardine", me lance guillerette Danielle avant de se rétracter. "Toutes motivées ... parce que la compétition quand même, ça reste la compétition !" Du plaisir à la compétition... Voilà qu'on avait changé de terrain bien que les deux ne soient pas incompatibles. Mais au moment de demander l'identité précise de ces amazones prêtes à défendre corps et âme les couleurs pen sardin, voilà que le duo botte en touche, se réfugiant derrière le sacro saint esprit collectif. "On ne veut surtout dissocier personne. N'oublions pas que c'est une équipe de filles. Il faut ménager les susceptibilités", plaisante Sophie. De Sophie Garcia, "la grande blonde qui passe beaucoup de temps au club house", de Sophie ''Canada'', de Danielle l'experte en hockey sur gazon, de ''l'increvable'' Mélanie, de Cathy ''la reine du lift'', de Liliane, ''la plus branchée d'entre toutes'', d'Anne-Sophie trésorière d'un bureau très actif et fille de la dynamique présidente Isabelle, d'Anaïs, de Sylvia, de Delphine, de Morgane (une fille tout ce qu'il y a de bien, ça je peux le dire pour avoir joué avec elle)... On n'en saura donc pas beaucoup plus!
À moins bien sûr de venir les voir évoluer sous leur nouveau maillot (bleu marine je crois). 7 rencontres sont programmées entre le 17 novembre et le 23 mars ("C'est à ce moment qu'on fera le bilan", précisent la capitaine et l'assistante.) La formule ? Deux simples et un double. "Nous ne jouerons pas toutes ensemble mais sur la saison, selon les disponibilités, chacune aura du temps de jeu."
Du temps de jeu, Raphaël (8 ans) le petit dernier de Sophie qui avait entraîné sa sœur jumelle Clémence dans une partie endiablée pendant qu'on échangeait, en avait eu; mais il n'attendait qu'une chose : que je m'éclipse pour se mesurer à Danielle dans un vrai duel de générations, cette fois. Suite de l'histoire à partir du 17 novembre...
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec