Le 12/10/2024

L'US Concarneau, premier qualifié breton au 6ème tour de la coupe de France à Plaintel Sports

Devant 1.500 spectateurs, à l'Espace Océane, l'US Concarneau (National) est entré de plain pied dans un nouvel épisode avec la coupe de France, à Plaintel (R2). Face à une équipe costarmoricaine qui a affiché un allant constant et un esprit coupe, les Thoniers ont du s'employer, aurait pu même être mené dès la 8ème minute si le capitaine Romain Hello avait mieux redressé sa frappe, dans un but vide, suite à un premier coup-franc repoussé. En marquant ses deux buts avant la demi-heure, et en maintenant cet acquis avec un agrandissement en fin de rencontre, Concarneau a fait respecter la hiérarchie mais cette équipe de Plaintel Sports (R2) a été un premier vaillant adversaire, qui a réussi à hausser son niveau R2 sur ses 90 minutes. Auteur de deux buts par mi-temps, Concarneau est parvenu à ses fins et se qualifie pour le 6ème tour de la coupe de France, dans les Côtes d'Armor (0-4).

Légende: Avec deux buts par mi-temps, l'US Concarneau passe ce 5ème tour à Plaintel Sport devant 1.500 spectateurs.

Le montant trouvé par Gabriel Tutu, dès la 4ème minute, suite à un premier ballon relâché par le jeune gardien, Léo Maugere (4'), annonçait une entrée en matière qui pouvait apparaître facile. Mais il était en fait un trompe l'oeil, avec une réponse immédiate des Plaintelais.

En l'absence du maître local, dans le domaine des coup-francs, Victor Guinard, qui se serait langui d'une telle opportunité, l'excellent Evan Gouédard s'y collait à l'entrée de la surface de réparation. Antoine Philippon s'employait dans les buts concarnois et repoussait le tir cadré, dans les pieds de Romain Hello. Le capitaine plaintelais avait la balle d'1-0 dans les pieds, mais il ne rabattait pas suffisamment sa frappe. (8') 

L'US Concarneau cherchait à intensifier son rythme, surtout de suite après ses récupérations de balle. Sur l'une d'elles, Baptiste Mouazan arrivait à position idéale, son enroulé ne laissait aucune chance à Léo Maugere (0-1, 15'). Concarneau était devant. Joseph Sery avait une première balle de break mais tombait sur Léo Maugere (20'). Dans la minute qui suit, Benjamin Gerod d'une tête en retrait, faillit tromper son gardien, il était tout heureux que la balle tape les montants (21').

Concarneau prenait ses aises dans cette rencontre, Frédéric Injai cadrait son centre, Joseph Sery n'avait plus qu'à ajuster sa reprise dans les buts adverses (0-2, 28'). Le plus dur était fait, mais les Thoniers devaient veiller à ne pas être dans la suffisance car Plaintel ne montrait aucune faiblesse. Juste avant la mi-temps, il avait encore une opportunité de mettre ce 1-2 avant le repos.

Et même d'entrée de deuxième, à la 46ème quand Liam Bekhti frappait, un de ses propres partenaires contrait son tir, dans la surface. Ce 0-2 était un acquis, mais il n'était pas suffisant pour se relâcher.

Il fallait absolument mettre ce 3ème but. Tenant maintenant le ballon sur de longues phases, avec l'entrée des rotations, aussi à l'heure de jeu, Concarneau trouvait une nouvelle fois la faille, Stanislas Kielt la glissait parfaitement (0-3, 72').

En toute fin de match, Joseph Sery allait de son doublé (0-4, 90'). L'US Concarneau (Nat) passe ce premier tour, Plaintel Sports pouvait être fier de sa prestation, courageuse et plein d'allant.

LA HAIE D'HONNEUR DES CONCARNOIS AUX PLAINTELAIS:

LE SUIVI COMPLET DE LA RENCONTRE

L'entrée des joueurs sur la pelouse:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV