Le 11/10/2024

Les Béliers de Kemper s'appuient sur une défense étanche face à Vitré pour redémarrer un cycle de victoire

56% des 37 points, à la mi-temps, inscrit derrière l'arc de cercle, les Béliers de Kemper ont bien vécu aux tirs extérieurs, en première mi-temps, trouvant leur voie gagnante, alors qu'à l'inverse, Vitré y voyait une impasse avec un 2/14 forcément pénalisant. Mettant une pression sur le shooteur adverse, les Quimpérois ont bâti leur succès en défense. Concédant 24 points seulement en une mi-temps, ils s'étaient mis dans une situation idéale. Voulant maintenir le cap en deuxième mi-temps, les Quimpérois ont été freinés par Vitré (37-32, 25'), avant de reprendre leur fil conducteur, grâce à une qualité défensive, de long en large dans ce derby breton (65-54, 40').

Légende: Les Béliers de Kemper retrouvent le succès de suite, face à Vitré, après leur premier accroc de la saison, à Lorient, en milieu de semaine.

La cicatrice de Lorient, avec une deuxième mi-temps en deça du standard maison (89-67), devait être refermée au plus vite face à Vitré. A la maison, Quimper gagne, peut rayonner même comme face à Challans, à la dernière réception, qui reste le match le plus abouti de ce début de saison.

Activant l'arsenal à trois points, avec Antoine Dudit, Lucas Thevenard et Jamar Abrams (9-3, 2'), Quimper avait appuyé sur son bouton booster. Vitré peinait à ralentir le train local, qui mettait une pression défensive. La ligne d'adresse visiteuse s'en trouvait touchée, où seul David Gassaud tirait son épingle du jeu (25-12, 10').

Quimper avait son écart! Sans faire un grand deuxième quart-temps, en attaque, aussi touché dans ses manques de la soirée, les Béliers maintenaient leur étau défensif constant (37-24, 20'). A l'arrêt aussi sur la dotte offensive, avant la mi-temps, Quimper ne l'avait pas encore débloqué sur le début de reprise. Scotché à 0 point de la 20ème à la 25ème minute, les locaux perdaient en résultante, leur matelas de sécurité.

Revenant à cinq points par Hernandez (37-32, 25'), il fallait remettre du charbon dans une machine arrêtée. Lucas Thévenard fit du bien dans cette mission remplissage (43-34, 28'). Le fil conducteur était complètement retrouvé.

Même sans atteindre les mêmes sommets que face à Challans, l'important était maintenant d'être suffisamment appliqué pour garder ce succès au chaud. Les Quimpérois veillaient à le faire, avec l'usure physique de trois matchs en une semaine. Quimper a bâti son succès grâce à son étau défensif. Avant de repartir pour sa triade de derbys bretons, à Fougères, vendredi prochain, Quimper jouera, ce mardfi soir, Challans,  en 32ème finale de la coupe de France.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV