Le 12/10/2024

Les CS Penmarc'h face une montagne pour le 5ème tour

Rahmane Barry avait ravi une possible qualification aux Penmarchais, à la 119ème minute, au 5ème tour de la coupe de France, en 2018/2019 (0-1, 119ème minute). Ce remake, six ans après entre les Cormorans de Penmarc'h (R3) et l'US Montagnarde (R1) rejouera une autre partition, à Jos Péron. A priori penchant pour l'US Montagnarde, les Cormorans voudront être à leur maximum, voir plus, pour être une des surprises de ce 5ème tour de la coupe de France en Bretagne. Des 30 matchs programmés dans toute la Bretagne, ce Penmarc'h - US Montagnarde sera celui disputé le plus à l'Ouest du territoire régional. Contre vent et marée, Penmarc'h veut tenir la distance face à cette armada de R1, qui a passé avec autorité à Sené FC, au tour précédent (1-4, R1). L'équipe de coupe, la plus emblématique du football amateur breton, l'US Montagnarde fait son retour dans le Sud-Finistère, une semaine après avoir mordu la poussière à Concarneau, en championnat en R1, poule A. Privé de plusieurs cadres pour suspension, les Forgerons n'arriveront pas en Bigoudénie, avec leur équipe-type, mais le constat est que leur équipe réserve évolue en R2, un niveau un cran au-dessus des CS Penmarc'h. Vainqueur en costaud de la Guidéloise (1-3), Penmarc'h s'est offert le luxe d'un 5ème tour et veut en faire la fête de tout un club, pour récompenser évidemment les joueurs mais aussi ceux qui les accompagnent à longueur de l'année.

Légende: Foi de Cormorans, Penmarc'h (R3) sera prêt à donner son meilleur face à l'US Montagnarde (R1), ce dimanche, à Jos Péron, pour le 5ème tour de la coupe de France. Crédit photo: CS Penmarc'h

Penmarc'h s'est mis dans les meilleures conditions pour appréhender ce 5ème tour, en gagnant le match le plus important de son mois d'Ocotbre, en championnat R3, poule L, face à Plogonnec (2-1). La coupe de France, Penmarc'h connaît, aux portes d'un 32ème finale face à l'AS Vitré, en 2002/2003 ( 8ème, 0-0, TAB), les Cormorans durcissent leur carapace, dans cette compétition. Leur accès à ce 5ème tour n'a pas été facile, devant surmonter le but enciassé face à la Forêt-Fouesnant (0-1, 20', 2-1, 89'), et à Guidel ( 1-0, 50', 1-3, 90'). 

Défait l'an dernier, à Châteaulin (R2, 3-2), les Penmarchais reviennent à nouveau au 5ème tour, composant un triangle bigouden, avec Pont l'Abbé et Plogastel Saint-Germain. " Nous n'avions pas un départ facile en championnat, affrontant directement les réserves du Quimper Kerfeunteun FC et les Paotred Dispount. La coupe de France, nous sommes très contents de recevoir une R1. C'est une équipe supérieure à la notre, mais aussi logique car à ce tour, l'étau se resserre, et il n'y a que des bonnes équipes. Le match de Guidel a apporté une effervescence au club. C'est une récompense avant tout puor le club, et de se mobiliser pour une belle fête, ce dimanche", concède Thomas Le Reste, le coach de cette équipe penmarchaise.

Dans la gestion de match face à une R1, les Penmarchais s'attendent aussi à revoir à la hausse leur exigence. " On est capable dans l'impact, dans l'engagement, de se mesurer à l'US Montagnarde. Oui, le départ est important mais pas plus que toutes les autres parties du match. Ca demandera 90 minutes de concentration, d'application, être bon défensivement et offensivement à la finition sur nos quelques situations. Il ne faudra pas faire d'erreurs, garder cette capacité à être lucide dans ses choix. On l'abordera comme un match de championnat, on ne changera rien à notre routine de match, sous prétexte que c'est une R1 en face. En coupe de France, chacun vit son moment à son niveau. En R3, notre moment se situe au 5ème tour, car il n'y a déjà plus de R3 encore en lice. Pour un club comme l'US Montagnarde, ce 5ème tour est juste un passage pour vivre leur moment sur le 6ème/7ème ou 8ème. Il faut qu'on arrive à se transcender sur ces matchs évènements", concède Thomas Le Reste.

Pas favori, devant gommer deux divisions pour être au 6ème tour, Penmarc'h s'embarque dans le tour le plus difficile à passer, au vu de la qualité proposée en face. Penmarc'h l'a déjà fait dans le passé, est-il capable de le reproduire? En tout cas, la volonté sera de réaliser un vrai match de coupe, et de sortir de cette rencontre face aux Montagnards sans regrets.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV