L'AS Sizun Le Tréhou, au pied de leur deuxième ascension du 5ème tour
Le terrain du Gollen a volontairement été préservé, dimanche dernier, face au RC Lesneven, pour pouvoir acceuillir ce 5ème tour de la coupe de France, face au Baud FC. Deux ans après sa formidable campagne, où avec l'AS Landéda, l'AS Sizun Le Tréhou avait été la seule équipe en district, sur la Bretagne, à se hisser à un 5ème tour de la coupe de France, les Vert sont à nouveau dans les startings-blocks de ce pallier, bascule à un 6ème. Et sur ces deux ans, l'ASST a énormément évolué depuis son match face aux Paotred Dispount (R1, 1-7), joué face à 800 spectateurs. Ce match avait été le miroir d'une équipe au potentiel évident. Au-delà du score, elle était plus dans la manière où Sizun avait abordé l'évènement, c'est à dire avec un tempérament joueur, le refus de mettre un bloc bas et de parquer le bus dans ces 30 dernières mètres, avec une envie de montrer à l'équipe référence de R1 en cette saison, la tenuede son jeu. Tenant les 20/25 premières minutes, à la dimension des Paotred Dispount (1-1, 29'), les Sizuniens avaient ensuite payé cet excès d'enthousiasme par la suite, mais n'avaient jamais fermé le jeu. La marche du district a été franchie depuis, et celle de la R3, dans la foulée ensuite, deux montées en deux ans pour la troupe de Bruno Plassart, toujours le sourcier de cette équipe. L'enthousiasme ne s'est pas tari, il est toujours activé. Sizun est face à son deuxième 5ème tour de son histoire, avec une chance réelle d'y aller. Tout comme le Baud FC, son adversaire, ce qui donne le sel de cette rencontre, avec pour le vainqueur, une qualification historique pour un 6ème tour de la coupe de France.
Légende: A 90 minutes d'un moment unique et historique, l'AS Sizun Le Tréhou rejoue à domicile son 5ème tour, dans sa citadelle du Gollen, face à Baud, une équipe morbihannaise, de même niveau.
L'AS Sizun Le Tréhou, après avoir étrillé l'ASPTT Brest (R3), a retrouvé une flamme dans son jeu sur ce 4ème tour presque déclic. La montée en R2 a été un sacré cadeau, pour la génération pilier de cette équipe, les Arthur Salaun, Edwin Bonniou, Pierre Jézéquel, les frères Chessé, Tanguy et Jordan.... Pas encore une équipe de R2, encore dans sa découverte, devant avaler deux montées en deux ans, qui lui impose aussi un regard différent par ses adversaires, l'AS Sizun Le Tréhou n'a pas lambiné en chemin du premier 5ème tour à celui-ci dimanche.
" Face à l'ASPTT Brest, j'ai retrouvé l'équipe. Hormis le premier quart d'heure, nous avons eu une totale main-mise sur ce match. La marche entre la R3 et la R2, elle est énorme pour moi. L'impact n'a rien à voir, la durée des pressings est beaucoup plus importante. Par exemple, sur notre premier match face à Morlaix, nous n'arrivions pas à ressortir sur nos bases, pendant les 20 premières minutes. Morlaix nous a pressés continuellement sans que nous prenons une inspiration dans notre jeu. Les équipes en R2 diminuent le temps de passe, ils anticipent au moment où le joueur fait son choix. On travaille la justesse technique, pour contre-carrer ces pressings, il faut être très propre techniquement. Il y'avait du mieux à Plouvien, et nous nous sommes complètement retrouvés face à l'ASPTT Brest, une équipe du niveau en-dessous", précise Bruno Plassart.
Scindant maintenant aux entraînements son groupe en deux, un signal aussi que ce club a fortement grandi, l'AS Sizun Le Tréhou est maintenant arrivé à un niveau où ils trouveront une majorité de clubs avec des synthétiques, des conditions supérieures d'entraînement, et des villes généralement à taille supérieure à 5.000 habitants. Pour cette commune d'un peu plus de 2.000 habitants, ce niveau R2 est presque une anomalie, dans une logique autre que sportive mais elle est significatif d'un club qui avance avec un projet de jeu qui avec le temps, devient commun et partagé.
" Le match des Paotred Dispount a été un levier d'exigence pour nous. Nous avons vu évoluer la meilleure équipe de R1, sur cette année, et elle nous a montré les ingrédients à mettre si nous voulions prétendre à jouer plus haut. Ce match et celui d'Hillion, juste avant (0-4, R3) ont été très importants dans la construction de notre équipe. Sur les 11 joueurs face à l'ASPTT Brest, 7 ont été formés au club. Les joueurs qui sont arrivés, Melvyn Gourvès ( buteur l'an dernier au 4ème tour, avec l'ES Cranou face au Stade Briochin) ou Baptiste Le Saout ( Plouvorn) commencent à se fondre dans le moule. Mon recrutement? J'aime avoir des profils polyvalents, capables de jouer sur 2/3 postes pour avoir cette richesse dans le choix et les tactiques. Un jeune aussi du crû, Sullivan Le Hir, a fait sa première titularisation, face à l'ASPTT Brest, et a marqué son premier doublé face à une équipe ligue. Ca veut aussi dire que les jeunes n'ont pas d'appréhension et s'intègrent vite à l'équipe"
Sizun face à Baud, l'affiche dominicale promet une émotion particulière à l'équipe qui passera ce tour. Les deux clubs sont différents, mais très sain à l'intérieur. Baud, en étant le nouveau siège du district du Morbihan, a gagné du foncier, et possède un complexe à faire rougir des clubs de niveau au-dessus. A Sizun, la force est vraiment de cette génération dorée, qui se coordonne parfaitement sur le terrain.
Et encore, sans Tanguy Chessé, qui s'est fait les croisés à Plouvien, Corentin Guillemot, sur la voie du retour, ou Alex Breton, Sizun s'en tire avec un groupe de 20-22 joueurs pour la R2. Avec l'appui du public qui viendra en masse, face aux Paotred Dispount, quatre enceintes avaient été déposés au quatre coins du stade, l'ambiance va être garantie et montera en décibel, au fur et à mesure que les Sizuniens le feront aussi dans leur jeu.
Dimanche 13 ocotbre, 5ème tour de la coupe de France
AS Sizun Le Tréhou (R2) - Baud FC (R2)
Match à 15 heures, au stade du Gollen