Le Pays Bigouden passe encore en force le 4ème tour
Plogastel Saint-Germain, Plonéour FC, les CS Penmarc'h et le Pont l'Abbé FC, le Pays Bigouden était arrivé en force dans ce 4ème tour, il n'a perdu que Plonéour FC dans ce premier tour "régional". Trois clubs bigoudens poursuivront sur un 5ème tour, le dimanche 13 octobre, date de la prochaine échéance. Au détail des matchs, Plonéour FC (D1) n'a pas réussi à renverser Plescop (R2). Deux divisions d'écart pour les joueurs d'Hubert Briec, qui n'ont pas été comblées. Plescop a avancé ses pions dans le premier quart d'heure, avec Nicolas Melnyk, un but casse-patte juste avant la mi-temps de Damien Le Guennec (0-2, 45'). Plonéour FC, malgré une volonté évidente, n'a pas réussi à mettre ce but qui aurait fait chanceler les Morbihannais. Très efficace, les visiteurs ont ensuite plié la rencontre. Mais hormis Plonéour, la route a été rectiligne pour les clubs bigoudens. Les CS Penmarc'h (R3) ont réalisé une grosse performance en entrée de Morbihan.
Légende: Pont l'Abbé, Penmarc'h et Plogastel Saint-Germain, le Pays Bigouden a placé ses troupes jaunes et rouges pour la prochaine conquête du 5ème tour. Crédit photos: CS Penmarc'h, Plonéour Fc et FC Pont l'Abbé
A Guidel, une équipe de même niveau, les Penmarchais ont montré du caractère. 0-0, à la mi-temps, mené 1-0 sur un but malheureux contre sans camp de Tom Decoux, cette nouvelle recrue penmarchaise, décidément déclencheur de beaucoup de promesses, remettait les deux équipes à égalité (1-1, 60'). Nicolas Tanneau mettait les Penmarchais, devant sur pénalty (1-2, 70'). La qualification était dans la poche par Miran Idrizi, en fin de match (1-3). Les joueurs de Thomas Le Reste seront au rendez-vous du 5ème tour de la coupe de France, avec leur ADN, du caractère, de la personnalité, des valeurs transmises presque par filiation dans ce club.
Après leur exploit retentissant face aux Paotred Dispount (2-2, TAB), au tour précédent, le FC Pont l'Abbé (R2) était attendu au tournant. Leur prochain périple les menait en presqu'île de Crozon, y affronter le FC Pen Hir (D1). L'accueil a été direct, coup d'envoi et but dans les dix premières minutes par Alan Boivin. Le piège semblait se tendre pour les Pont l'Abbistes.
Quentin Le Gall trouvait une première parade, à la réception d'un corner dfe Gwen Jugant (35'). Pont l'Abbé faisait mouche avant la mi-temps par Antoine Hélias. Le premier quart d'heure, en reprise de mi-temps allait être celui de trop pour les joueurs de Régis Corre, qui perdait pied à ce moment. Noé Simon (51'), Lenny Guinguenno (52'), Quentin Le Gall (58' et doublé) et Jean-Charles Vigouroux qui y allait aussi (62'), quatre buts en dix minutes, l'addition était soldée à 30 minutes de la fin (1-6).
Le dernier rendez-vous bigouden, avec la coupe de France, avait lieu chez le petit poucet, Plogastel Saint-Germain (D1), qui en accueillait un autre, Morbihannais, l'AS Calan (D1). Pour le vainqueur, le moment serait forcément historique. En accomplissant un match plein, Plogastel Saint-Germain n'a pas eu de trous sur 90 minutes, et dans un rythme supérieur, a fait plier son adversaire, finissant sur les rotules ce match.
Menés une nouvelle fois, dans la compétition, les Plogastellois sont restés sur leur même ligne de conduite, pas d'énervement, du jeu, du passage sur les côtés. Des joueurs comme Jonathan Dizy, en première mi-temps, Louis Moreau en deuxième mi-temps, l'activité importante de Tom Helouet, un vrai poumon, Plogastel avait plus d'arguments que son adversaire pour passer ce 4ème tour (3-1).