Plogastel Saint-Germain, cendrillon du Finistère, franchit le cap historique du 4ème tour face à l'AS Calan
17 ans après avoir été battu aux tirs au but par la Saint-Pierre Milizac, Plogastel Saint-Germain goûtait à nouveau à l'ivresse d'un 4ème tour de la coupe de France, avec la possiblité de battre tout simplement le record du club dans la compétition. En effet, depuis sa création pour un club déjà centenaire, la JS Plogastel Saint-Germain n'avait été au-delà du 4ème tour, même avec sa génération en or des Franck Jaouen, Gérard Flochlay, Fabrice Seznec.... L'adversaire aussi vivait un moment historique, l'AS Calan, équipe morbihannaise de même niveau, avait franchi pour la première fois le 4ème tour de la coupe de France. Au stade du Leurré, le moment serait forcément historique. Maintenant, il restait à savoir de quel côté la pièce allait basculée. Maîtrisant de bout en bout leur sujet, les Plogastellois ont réalisé un match plein, un match de combattant aussi pour surmonter le passif dès la 18ème avec un extérieur d'Aaron Bé, un piqué du droit, devançant la sortie d'Ivan Seznec. Comme à Bannalec, comme au FC Odet en championnat, les locaux ont digéré, se sont remis sur leur plan de route et retrouvait leur équilibre, en égalisant juste avant la mi-temps par Alexandre Baudrier, sur pénalty. La deuxième mi-temps leur a appartenu, Calan, hormis le but, ne s'est jamais procuré une seule autre occasion du match. Déjà auteur de 6 buts dans la compétition, le Mahalonais, Tony Le Bihan a fait la différence, un corner direct et un but d'avant-centre avec une passe décisive d'.... Ivan Seznec, qui avait tout vu avant les autres en le lançant des 80 mètres vers le but en fin de match. La joie était immense au coup de sifflet final pour les Plogastellois. Ils sont la première génération du club à franchir les portes du 4ème tour et seront les cendrillons du Finistère pour le 5ème tour.
Légende: Plogastel Saint-Germain (D1) l'a fait, Tony Le Bihan peut lever les bras, la victoire est au bout face à l'AS Calan (D1).
Saisi sur leur première situation par l'homme en forme, côté visiteur, auteur d'un quadruplé en championnat face à Arzano (4-2), Aaron Bé, 18 ans, l'ancien joueur de l'US Montagnarde, montrait toutes ses qualités devant le but. Profitant du seul moment d'errement de la charnière centrale locale, il ajustait un piqué parfait pour battre Ivan Seznec (0-1, 18').
Pour Plogastel Saint-Germain, le coup était rude à encaisser, surtout que l'entame n'avait pas été mauvaise. Le duo Tony Le Bihan/Jonathan Dizy avait même des fourmis dans les jambes. Par sa puissance, et sa vitesse, le président, Jonathan Dizy était l'homme à surveiller pour les visiteurs, capable de faire la différence à chaque prise de balle.
Accumulant les corners, avec Louis Moreau, en éxécutant, Tony Le Bihan passait devant son défenseur mais sa reprise ne trouvait pas la mire (32'). Heureusement dans les déboulées, Jonathan Dizy mettait sur le grill son défenseur, Romain Guennegues. Malin aussi dès qu'il fit sa première différence, il mettait un crochet intérieur. La jambe tendue adverse lui heurtait le pied, l'arbitre n'hésitait pas en indiquant le point du pénalty. L'occasion était rêvée à la 44ème minute, Alexandre Baudrier prit à contre-pied Lilian Bas (1-1, 44').
Avec un vent violent, perturbant forcément les 22 acteurs, et une pluie continue dès la 30ème minute, ce match pouvait virer dans les deux camps. La force de Plogastel résidait dans les turbines du milieu de terrain. Le trio Malo Nédelec/Tom Helouet/Louis Moreau prit le dessus clairement sur un milieu morbihannais, moins mobile, et capable en une accélaration de Louis Moreau de se faire trouer sur 10/20 m. Derrière, la paire Etienne Signor/Nolan Le Roy était costaude, de quoi pouvoir avancer constamment dans ce match.
Avant l'heure de jeu, avec l'appui du vent, Tony Le Bihan tentait le coup de Jarnac de la rencontre, oser le corner direct. Pourquoi pas ma foi! Lilian Le Bas évaluait mal la trajectoire flottante du ballon, qui se logeait sous la barre des Calanais. Plogastel prit l'avantage pour la première fois avant l'heure de jeu, et ne molissait pas.
Cette équipe locale était joueuse, ne calculait pas son avance. Seulement, en métronome, Ivan Seznec cherchait à abaisser la température générale, en calmant les ardeurs, sur des renvois. Mais poussé par ces fringants coéquipiers, il alla aussi de sa relance rapide. Celle-là était millimitré, envoi de 70 mètres dans la course de Tony Le Bihan, qui avait encore du jus ( Il finira le match avec des crampes, au milieu de la pelouse), il fit son dernier sprint à haute intensité, celui qui délivrait tout un club (3-1, 85'). Il ajustait le portier adverse pour le but de la qualification. Dans les arrêts de jeu, Alexandre Baudrier, dans l'euphorie ambiante, frappa sèchement la balle, qui arrivait sur la barre transversale (90'+1).
3-1, mille fois mérité pour Plogastel Saint-Germain qui n'a pas manqué son rendez-vous avec l'histoire. Les Bigoudens joueront le 4ème tour de la coupe de France et avec la défaite malheureuse de Plougonvelin sur Uzel Merléac, seront les petits poucets du Finistère sur ce 5ème tour. Pour Michel Poulhazan, arrivé au club de la saison dernière, pour son adjoint Patrick Moreau, pour Michel Renault, l'ex-président, la joie était forcément immense. Plogastel franchit ce cap du 4ème tour pour la première fois.
LA VIDEO DE LA JOIE PLOGASTELLOISE: