La réaction complète de Ladislas Douniama ( entraîneur-joueur du Rostrenen FC)
Pour avoir un bon match, il faut deux bonnes équipes. Et ce Carhaix - Rostrenen restera comme une belle surprise de la saison, avec un match qui est sorti du standard R3 classique pour proposer un vrai bon match de coupe, aux 1.100 spectateurs au Karaez Park. Ce 4ème tour avec ce derby avait suscité toute la semaine de l'attente, voir de l'excitation, comme une envie d'accélérer le temps pour être déjà à ce samedi à 19h30. Le danger était de voir l'enjeu prendre le pas sur le jeu, mais il n'en a pas été. Après une première mi-temps tactique, manoeuvrière pour les DC Carhaix, qui ont cherché à soigner leurs transmissions sans avoir ce peps offensif, et Rostrenen qui a contré plus haut que prévu, et qui a joué sur les transitions rapides à la récupération du ballon. Les DC Carhaix ont décanté la situation en tout début de deuxième mi-temps, Rostrenen a aussi eu son temps fort, manquant de peu le 2-2 à deux reprises. Même à 9, sur le dernier quart d'heure, les Rostrenois ont donné leur meilleur. Ca n'a pas suffi, faute à une inefficacité ou à un grand gardien en face, avec Guillaume Brigardis, qui à 30 ans, a donné un récital du début à la fin dans ses buts (2-1).
Ladislas Douniama ( entraîneur-joueur du Rostrenen FC): " On traverse ce match avec des regrets, à la fin, parce que nous avons eu les occasions les plus franches du match pour se qualifier, ce soir, à Carhaix. Heureusement, ils ont eu un bon gardien qui les a sauvés à plusieurs reprises. Ca a été, pour moi, le joueur décisif du match, il a fait les arrêts au moment où il le fallait. Derrière, il y'a des faits de jeu, où nous prenons deux cartons rouges sur des accumulations de faute. Les expulsions de notre côté m'apparaissent logique. Nous n'avons pas démérité parce que même à 10, et à 9, on se crée des occasions.
C'était un bon match, un match engagé. On se fait punir en prenant deux buts malheureux, qui surviennent suite à des pertes de balle. Il y'a un manque d'efficacité, parce que nous pouvions égaliser, voir mener au score. Je suis fier de mes joueurs, fier de ce qu'ils ont proposé. On a vu deux belles équipes qui ont été au combat. Il y'a eu beaucoup d'intensité et d'engagement. C'est resté football malgré que ça soit un derby. Il n'y a pas eu de gestes méchants sur le terrain, on est resté sur un très bon état d'esprit des deux côtés. Je pense que les spectateurs, le public ont pris du plaisir, ce soir, à voir ce match.
On savait qu"il allait avoir du monde. C'est la force du football dans le Centre-Bretagne. A Rostrenen, j'ai trouvé des gens sur qui comptaient, respectueux aussi, qui m'aident à évoluer, qui me permettent de continuer à apprendre ce métier d'entraîneur. Mon but est d'en faire mon métier.
Je suis rentré à la mi-temps dans ce match. La première mi-temps a été bonne. Les deux changement à la pause? Je voulais mettre quelque chose de supplémentaire. Leur poser plus de problème entre les lignes surtout, parce que du banc, j'ai vu qu'il y'avait de l'espace entre leur ligne du milieu et défensive. Quand je suis rentré, je me suis positionné dans cet espace, apporter un plus et une qualité technique au milieu de terrain pour aller chercher cette avant-dernière ou dernière passe. On l'a plutôt bien fait en deuxième mi-temps. Ce qui nous a manqué, ca a été la finition.
L'objectif de cette année, c'est le championnat, d'abord se maintenir sans se faire peur, en R3. Le plaisir de jouer, il restera tout le temps, particulièrement ce soir. Je peux jouer les 90 minutes, mais des matchs comme celui-là, j'en ai vécu. Mais les plus jeunes de mon effectif, non, et ça leur appartient tout d'abord de vivre ce grand moment de leur carrière. Je ne voulais pas me mettre d'entrée, je voulais faire plaisir aux jeunes, pour qu'ils vivent à fond ce moment forcément spécial de jouer pour eux devant autant de monde. Leur laisser la place pour qu'ils puissent goûter à ce genre de matchs, cette ambiance parce que ça n'arrive pas souvent. Pour la plupart de mes joueurs, ils n'avaient jamais joué devant autant de monde. Il fallait qu'ils apprennent et je reste très fier de leur attitude, ce soir.