Les Roz Hand'Du 29 à côté de leur sujet pour leur entrée en championnat N1F
Le Roz Hand'Du a connu un baptême du feu bien plus rude que prévu. Les Bretonnes, ambitieuses après une première saison en Nationale 1 réussie, se sont inclinées face à Colombelles. Un revers qui jette un froid sur les espoirs des supporters. Pour ce premier match à domicile, les Bretonnes recevaient une équipe sauvée in-extremis de la relégation la saison dernière. Les Normandes, à l'aube de leur quinzième saison consécutive à ce niveau, comptaient bien éviter une nouvelle lutte pour le maintien. Leur recrutement estival s'était notamment appuyé sur l'arrivée de Marie François, une demi-centre expérimentée, passée par l'équipe de France. De son côté, Rosporden avait misé sur Marion Limal, une ancienne internationale, pour renforcer son effectif.
Malgré ces renforts de qualité, le Roz Hand'Du a connu une entrée en matière très délicate. Largement dominées par Colombelles lors de leur premier match, les Sudistes ont laissé échapper une victoire qui semblait à leur portée. Dès les premières minutes, les joueuses de Mathieu Bourbigot ont semblé empruntées. Encore de trouver el timing en attaque en attaque et maladroites dans leurs passes, elles ont buté sur une défense adverse bien organisée et une gardienne impériale. A la pause, les visiteuses avaient prises le dessus avec trois buts d'avance (11-14).
Avec huit buts marqués, Amandine Tissier terminait meilleure marqueuse de la rencontre. Crédit photo DR |
Incapables de trouver les solutions face à une défense agressive, les Bretonnes ont appuyé sur des tirs précipités. Les ailières, pourtant un atout majeur de l'équipe, ont été très peu sollicitées, un choix tactique qui s'est avéré payant pour Colombelles.
La gardienne normande, Le Presle, a réalisé une performance exceptionnelle, multipliant les arrêts décisifs. Une satisfaction avec les huit buts d'Amandine Tissier qui terminait meilleure marqueuse de la rencontre mais c'était insuffisant pour renverser la vapeur.
Cette défaite sur le score sans appel de 19-26 est un premier coup dur pour le Roz Hand'Du, qui devra rapidement trouver une autre solution dans son jeu. Une réaction sera guettée lors des deux prochains matchs à domicile : un derby face à Brest, puis la réception d'Octeville. Pas le programme le plus facile, mais cette piqûre de rappel dès l'entrée lui rappelle toute l'exigence de cette National 1 féminine.