La réaction complète de Kévin Le Goff ( coach de l'US Fouesnant)
Le tirage n'assurait rien de bon pour l'US Fouesnant, avec l'équipe en D2, qui a réalisé le meilleur recrutement avec les GMH Plomodiern, dans le Sud-Finistère, à savoir l'AS Melgven. Mais sans Alex Da Rocha, préservé pour le 7 septembre, ni Kévin Costiou, le meilleur buteur de la dernière poule G de D2, l'AS Melgven n'avait pas le répondant offensif nécessaire, en cas de prise de pouvoir des visiteurs dans ce match. Le plan adverse a fonctionné, à savoir un pressing haut et assumé d'entrée. Agressif, avec Alex Guirinec montrant de suite la juste attitude à avoir pour passer ce tour, Fouesnant s'est mis dans son mode coupe. La qualification est propre (1-3) au Questel, même si la demi-heure de flottement était aussi sujette aux commentaires d'après-match. Ce dimanche, nouvelle D2 au programme, pour le 2ème tour de la coupe de France pour l'US Fouesnant avec une première réception à Bréhoulou, avec Saint-Thois Sports, à la force offensive reconnue en D2.
Kévin Le Goff ( coach de l'US Fouesnant): " La confrontation de notre 1er tour ne nous avait pas épargnés, on savait que nous allions affronter une grosse D2. C'était la définition même du traquenard par excellence. Nous avions préparé le match comme si Alex Da Rocha ( nouvel attaquant de l'AS Melgven) serait là. On a su à l'échauffement qu'il ne jouerait pas. On n'en a pas parlé entre nous. On voulait commencer fort pour se mettre à l'abri tôt. Cette stratégie est renforcée dans le sens où la coupe de France, ce n'est plus que 90 minutes maintenant.
On ne voulait pas leur laisser espérer le moindre truc. On marque sur notre premier coup de pied arrêté, on est très bien jusqu'à la pause fraîcheur. Celle-là nous a fait mal et déréglé notre rythme. Alan (Cueff), le coach de Melgven a pu corriger ce qui n'allait pas dans leur équipe. Nous sommes alors tombés dans un faux-rythme, en faisant plein de petites fautes que nous ne faisions pas sur les premières 20 minutes. On leur a donné quelques cartes, mais par contre, nous avons deux grosses occasions, celle de Fabien Le Roux et de Gabin Kerloegan, avant la mi-temps. Si nous en mettons une des deux, le match est plié à 0-3.
On encaisse un but gag, juste avant la mi-temps, mais on a vu aussi le rapport de forces s'équilibrer en début de deuxième mi-temps. Je n'oublie pas que pendant un quart d'heure en reprise de deuxième mi-temps, Melgven a le ballon. On n'arrive plus à s'en sortir, à mettre le pied sur le ballon. Ils ne sont pas dangereux, mais il suffit d'une occasion pour douter encore plus.
Les rentrées de Quentin Lecarré ou Guillaume Palomar font du bien parce qu'ils nous permettent de garder le ballon. Le bémol est de ne pas s'être mis à l'abri. Là où je suis très content du groupe, c'est dans l'attitude, le comportement, on a joué un vrai match de coupe. On est resté focus sur les consignes demandées et on a réussi à passer par le jeu. Après, sur l'aspect athlétique, on manque encore de rythme. On a un trou d'une demi-heure.
Les recrues? Aujourd'hui, nous avions sept nouveaux joueurs sur la feuille de match. Un non muté et six mutés, et les sept étaient titulaires d'entrée, à Melgven. J'ai refait plus de la moitié de l'équipe, sachant qu'en B, il y'en a 8 autres joueurs qui postulent pour être dans le groupe A. Les profils recherchés était complémentaires, c'est en sens que notre recrutement a été intéressant.
L'arrivée d'Alex Guirinec? " C'est le leader par excellence. Il nous apporte ce qui nous manquait: le sérieux quotidien aux entraînements, les interventions, les anticipations, la grinta. On voit de suite les joueurs qui ont joué au-dessus"