" Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve", reprend à juste titre, le vice-président du TC Quimper, Erwan Thomas. Extrait d'une citation de Hölderlin, écrivain Allemand du 19ème siècle, cette phrase résume parfaitement l'année du tennis club de Quimper. Passée près du précipice à l'été 2014 avec une possible fin pour le premier club formateur en Bretagne, la structure s'est aujourd'hui profondémment remaniée pour sortir cette énergie souterraine. Initiatives individuelles, force de proposition, synergie commune, le TC Quimper conclut cette année dans le vert. Le virage a été pris. Il faut le tenir encore cinq années pour venir à bout et éponger un déficit accumulé de 50.000 €, sur les dernières années.
Cette conjonction de bonne volonté a eu comme un effet boule de neige sur le TC Quimper. Suite à la réunion de crise entamée, en juin 2014, avec la municipalité pour gérer leur outil de travail, le tennis club de Quimper, qui a désormais la gestion complète des courts de Creach Gwen, revient sur cette année charnière pour le club aux trois DE (diplômés d'état), Kévin Nerzic, Caroline Frémont et Fabien Le Roux et deux DE stagiaires, Romain Jouan, ex-joueur professionnel du circuit ATP et Anthony Bathany. Les jeunes, 230 licencié(e)s de moins de 18 ans, sont toujours la locomotive du TC Quimper. Au rayon des mentions, Mathis Moysan, impérial cette année, avec un premier titre de champion de Bretagne à 14 ans face à sa bête noire, Marin Delmas (Larmor-Plage, 7-6, 6-1), à Saint-Malo et un second tour à Roland-Garros, aux championnats de France. Egalement habitué aux honneurs, Vincent Daniel, champion départemental, à 13 ans et finaliste à Saint-Malo aux Bretagne. Les 15/16 ans amènent l'équipe en finale des Bretagne avec Peran Thomas, Hugo Hervé et Mathis Moysan.
Meilleure école de formation avec Saint-Malo en Bretagne, le TC Quimper a remis de l'huile dans ses rouages décisionnaires pour mieux faire fonctionner une synergie commune. Une commission sponsoring et communication fédéré autour de Jean-Paul Herry, Didier Margerand et Olivier Tetard a été crée avec des perspectives prometteuses. Une dizaine de partenariats avec des entreprises a été conclu, en attente d'autres à venir. " Nous devions prendre notre destin en main. C'était le message commun avec la municipalité qui nous a fait confiance à la rentrée. Nous devions leur rendre et montrer que nous étions capable de trouver des solutions en interne. C'est un soulagement, un encouragement à continuer dans cette voie. Ca marche! On fait maintenant place à nos tournois d'été", précise Erwan Thomas, le vice-président du club. Là aussi l'organigramme a été modifié avec l'arrivée à la présidence de Sébastien Pliquet, en lieu et place de Yves-Marie Rolland, deux septennats à la tête du TC Quimper. Autres arrivées dans le bureau, Sophie Cesbron, en trésorière, Jean-Paul Herry, en trésorier adjoint, Olivier tétard, secrétaire et Didier Margerand, secrétaire adjoint. Un site internet a été refait complètement avec Eric Feillant et sa fille, Agathe ainsi qu'une création d'une page facebook au printemps 2015.
La saison 2014/2015 s'achève sur deux tournois d'été, le premier, le tournoi jeune du 4 au 11 juillet, en âge réel sur les 8,9,10 ans et en parallèle un tournoi master des 11-14 ans, ouvert aux meilleurs joueurs régionaux. S'en suivra le trophée de Cornouaille, du 18 au 28 juillet, open sur toutes les catégories d'âge avec 500 € de dotation finale aux vainqueurs homme et dame. En espérant une autre révélation que Tom Jomby, vainqueur l'an passé à Creach Gwen. 220 participants s'étaient inscrits l'an dernier.