Les 16 lauréats de la montée de D2 en D1 dans le Finistère
Ils devaient être 17 à arriver à bon port, à amarrer en D1, ils ne seront finalement que 16 à avoir été retenu par le jury du district. La raison? Elle n'est pas en D2, ni en D1, mais il faut encore remonter le courant en R3, en sortant du lit fluvial du département, pour les Côtes d'Armor, à Plestin-Les-Grèves. La dernière victoire avec un scénario à la Hitchcock, mené 2-1 par Ploudaniel, les Plestinais ont accroché dans les arrêts de jeu, la victoire (2-3). La conséquence a été directe, maintien des promus trégorrois en R3, et une montée en moins pour le Finistère en D2. Au pro-ratio des matchs, avec un groupe de Bourg-Blanc (B), à 11 équipes et un autre du FC Quimperlé (B) à 12, la réserve des Tangos perd la montée pour 0,03 pts d'écart sur les Blanc-Bourgeois. L'effet d'importance est là car Bourg-Blanc prend la 16ème et dernière place dans le train d'accession. Pour les 15 autres, les voici, en premier, les champions de groupe, dans le groupe A, le champion des champions, qui a gagné la course haut la main, en Bretagne, sacré même premier champion de groupe début avril, les Gars de Saint-Majan de Plouguin, avec 58 points, presque 20 points d'avance sur son dauphin, l'ASPTT Brest B (39 points). Dans le groupe B, le champion s'appelle Milizac (C), suivant le chemin ascenscionnel de la A et B, la C grimpe en D1, le même niveau qu'occupait l'équipe première, en 2009/2010 (aujourd'hui en N3). Dans le groupe C, le plaisir de revoir le Stade Léonard Kreisker, en D1, les Saint-Politains ont fini deux points devant le RC Lesneven C ( 56 contre 54). Dans le groupe D, un autre retour en D1, celui des Blanc et Bleu de Pleyber-Christ, finissant un point devant le FC des Enclos ( Lampaul Guimiliau), le compte est bon à Jean Coulon, pour les Pleyberiens. Dans le groupe J, l'US Pencran a réussi à se hisser devant, ça passe pour l'USP, champion de son groupe avec 55 points.
Légende: L'ES Mahalon Confort Meilars, tout comme Tréogat, les Gars de Saint-Majan Plouguin, ou Pen Hir, grimpent dans le train, départ D2, arrivée D1. Crédit photos: DR
En passant maintenant, dans la partie Sud-Finistère, l'US Landeleau revient en D1. Seule équipe de D2 dans le Finistère, à passer la barre des 100 buts, avec un Lylian Kerhoas, qui a "pelleté" le tiers des buts dans les filets, les Marcassins repassent par la case D1 en 2024/2025. Dans le groupe F, grosse saison des joueurs de Stéphane Floch, les Tréguncois avaient faim en cette année, vainqueur annexement de la coupe de solidarité, l'équipe C de l'UST est champion de son groupe, sur une marche gagnante à la 22ème journée, face à l'US Moëlan/Mer B.
Dans le groupe G, l'Amicale Ergué-Gabéric a été la formation la plus maline, comprenant vite l'intérêt de placer toutes ses billes en B, à la défaveur d'une équipe A, qui n'avait rien à gratter en R2. La tactique amorcée fin ocotbre a été payante sur le long terme, coiffant le Quimper Kerfeunteun FC (C) et le Quimper Ergué-Armel B, qui avaient cette même ambition commune de monter. Dans le groupe H, déjà ayant failli redresser la barre, l'an dernier, Kévin Carval a effectué un gros travail sur sa reprise en main de cette équipe mahalonnaise, à l'hiver 2022/2023. Les Bleu et Blanc ont effectué une superbe saison, un an après, ils reviennent en D1.
Parti les derniers, arrivé presque les premiers en presqu'île, le projet de Régis Corre, de faire un projet à la carte, en D4, en 2017/2018, avec entraînement ou pas, suivant les envies de chacun, a tellement marché que le FC Pen Hir a été sacré champion de son groupe I de D2. Avec les frères Ronvel, Sébastien ( ex N3 avec les Paotred Dispount) et Sylvain, le FC Pen Hir a fini la saison champion, avec 54 points, les Camarétois joueront en D1, la saison prochaine.
Après la présentation des 10 champions, les 6 dauphins qui montent dans ce train d'accession. Des 11 dauphins, cinq sont des équipes premières, grillant par le règlement, nonobstant le nombre de points, les équipes réserves, au Nord, le FC des Enclos, à un point du titre de chamoions, se consolera vite par une remontée en D1, l'US Cléden-Poher est aussi dans ce wagons, après s'être tiré la "bourre" avec Landeleau toute la saison.
Les vannes s'ouvrent pour la partie Sud, les Marcassins de Tréogat sont aussi promus en D1, les Tréogatais, une des plus petites communes de Bretagne, grimpent aussi d'un étage. Le Juch, à peine plus grand en population que Tréogat, est aussi de la fête. Deuxième derrière le FC Pen Hir, les Juchais avaient une défense de fer, avec 12 buts encaissés en 22 matchs, leur ration est impressionnant, une sorte de Fort Alamo local, dans la cité des Diables.
Le FC Pen Hir ne sera pas les seuls à représenter la presqu'île de Crozon, même avec le recul de Lanvéoc, qui tenait le haut du pavé, en D2, l'US Crozon Morgat fait son retour en D1, avec un joueur en tête de pont qui a encore ébahi pour sa deuxième année sous le maillot de l'USCM, Antoine Ruis. Avec 31 buts, et encore blessé sur la fin de saison, il a amené les Bleu et Bleu de la presqu'île dans son sillage, avec un embarquement immédiat pour la D1.
10 + 5 = 16, il fallait maintenant aller chercher la meilleure équipe réseve sur les 5 autres 2ème, il s'agit de la GSY Bourg-Blanc qui est le 16ème et dernier lauréat. Dans le groupe B, dauphin de Milizac (C), Bourg-Blanc (B) est le meilleur dauphin des réserves, avec un classement mis à jour sur 12 équipes ( suivant un système de pro-rata), à la photo finish, ils sont au-dessus pour 3 millièmes de points que le FC Quimperlé B
Les équipes promues de D2 en D1 - saison 2023/2024 - dans le Finistère:
Groupe A: Plouguin Saint-Majan
Groupe B: Milizac (C), Bourg-Blanc (B)
Groupe C: Saint-Pol de Léon
Groupe D: Pleyber-Christ, FC des Englos
Groupe E: US Landeleau, Cleden-Poher
Groupe F: US Trégunc C
Groupe G: Amicale Ergué-Gabéric B
Groupe H: ES Mahalon Confort Meilars, Tréogat
Groupe I: FC Pen Hir, Le Juch
Groupe J: US Pencran, US Crozon Morgat