Les U16 du FC Pont l'Abbé ramènent la coupe à la maison face au Plougastel FC
De match, il n'y en a pas eu entre le FC Pont l'Abbé (D1-R2) et le Plougastel FC (D2), dans cette finale de la coupe du Finistère U16, ce samedi après-midi, à Moëlan/Mer. La différence a été nette, progressive, avec même une pointe de regret pour les Pont l'Abbistes, perfectionnistes sur le coup, celui de ne pas avoir cloué tout suspense à cette finale en première mi-temps. Mis en avant par Eliott Talidec (15', 1-0), Pont l'Abbé avait pris cette finale à bras le corps, face à une équipe du Plougastel FC subissant ces vagues bleues et jaunes incessantes. Sur le fil du rasoir en première mi-temps, il a craqué en deuxième mi-temps, Mohamed Moussa a ajouté un 2ème but libérateur dès l'attaque du deuxième acte, avant que Victor Guillou ne lui réponde en mettant le but le plus important dans ce contexte, le 3ème, celui qui allège ses partenaires et démoralise complètement l'adversaire. 3-0, à la 48ème minute, la balade moëlanaise se poursuivait avec Clément Thomas (60') avant de prendre fin par Mohamed Moussa (5-0, 75'). Un moment d'égarement compréhensible permettait à Plougastel de réduire l'écart en toute fin de match sur un corner, mais la coupe avait pris depuis un bout de temps la direction de la capitale du Pays Bigouden (5-1, 90'+2).
Légende: Le FC Pont l'Abbé, en mode rouleau compresseur, en finale de la coupe du Finistère, face au Plougastel FC, en catégorie U16, à Moëlan/Mer. Crédit photo: Gilbert Le Gall.
A sa tête, Kévin Sévignon perpétue sa tradition maison, un 3/3, après ses finales remportées à la tête des équipes U16 du club, en 2013 face à l'US Trégunc ( Finale Sud-Finistère) et en 2022, face aux Arzelliz Ploudalmézeau aux tirs au but à Kernével. Cette équipe promue en R2, sur la deuxième phase, trouve une fin heureuse à sa saison, elle resdescendra en D1 sur la catégorie U17, de quoi aller conserver encore cette coupe, en 2024/2025.
" Nous avions le potentiel pour nous maintenir en R2, mais nous n'avions pas su concrétiser en attaque. Par exemple, l'équipe qui monte, est Landerneau FC, en R1. Face à nous, on est dans leur camp constamment, mais nous n'avons pas réussi à finir nos actions (défaite 1-0). Cette finale est une juste récompense de leur saison. C'était un objectif de départ, quand on joue en D1. Sur cette finale, nous avons effectué un de nos meilleurs matchs de la saison, regrettant même que ce 2ème but soit venu en 2ème période, tant nous avons eu d'occasions en première mi-temps", reconnaissait Kévin Sévignon, le coach des U16 du FC Pont l'Abbé.