Sept ans après la plus belle finale du football corpo, sur la dernière décennie, entre les Loups de Plonéour et les Glénan (0-4 mi-temps, 4-5 score final, avec une balle d'égalisation de Gérald Cozian, à la 92ème), les Finales Corpo reviennent en territoire bigouden, ce samedi. Plonéour avait accueilli la dernière en 2017, Plomeur sera l'hôte de la finale 2024. Toujours composé de deux parties, l'entrée avec la finale de la coupe de Quimper, à 14h, et à 16h la grande finale, celle de Cornouaille, rebaptisée au nom d'Edmond Desécures. En territoire Jaune et Rouge, il fallait un représentant bigouden. La demi-finale a été une foire d'empoigne, comme l'édition précédente, mais dans le Pays Fouesnantais, à Clohars-Fouesnant, l'OC Bigouden, avec un point fixe au stade de Tréouguy, à Pont l'Abbé, a passé cette étape face au FC Be Good United (3-2) et retrouvera en finale un sacré adversaire, le RC Kemper, champion de L1 2022/2023, qui s'est défait sur le même score de 3-2 de l'AS Cap-Horn, en demi-finale. Seul joueur qui peut faire un doublé successif, Maxime Naveau, côté du RCK, qui avait déjà gagné l'épreuve l'an dernier, avec les Glénan. Cette finale entre l'OCB et le RCK aura lieu, ce samedi, à 16h. Ca promet, côté OCB, des Sébastien Guirriec ( dans les buts), Kévin Sévignon, Christophe Guéguen, David Le Pors, Vincent Lucas, Romain Bureller, Bill' Bassement, Anthony Marblé, Arthur Le Corre....., côté RCK, Florent Lenclume, Julien Bonizec, Florian Le Gouil ( 3 cadres du Quimper Cornouaille en CFA), Sylvain Langlois, Manu Le Guennic, Davy Vaquinhas.
Légende: Les Piliers de Kernilis (L1) seront du rendez-vous de la finale du football corpo et ouvriront le bal, à 14h, face au 461.
La finale de Quimper, en lever de rideau, à 14h, lancera idéalement la fête avec une première pour les Capistes du 4.6.1, qui en plus, d'une montée historique en Ligue 1 en 2024/2025, veulent croquer dans cette coupe. Là aussi, comme chez les Bigoudens, il y'a tout ce que le Cap Sizun a produit de mieux sur les 20 dernières années, Johan Frabolot ( AS Plouhinec), Vincent Pesquer ( ES Mahalon Confort Meilars), Fabien Barbeoch ( FC Penn Ar Bed), Pascal Piscitelli ( La Plozévétienne), Michaël Claquin ( ES Beuzec), Alain Pichon ( AS Plouhinec), Pascal Pennamen ( AS Plouhinec).
Les Capistes défieront un adversaire de taille au-dessus en finale, les Piliers de Kernilis, qui ont réservé le meilleur de la saison pour cette formule coupe. Les " Docteurs" du foot corpo, en raison du nombre important de joueurs dans ce secteur d'activité, voudront, à juste raison, profiter de leur expérience de longues saisons en Ligue 1 pour faire prévaloir la hiérarchie.
Stade de Plomeur - Samedi 25 mai
14h
461 (L2) - Piliers de Kernilis (L1)
Finale de la coupe de Quimper arbitrée par Hervé Le Dour ( au centre) assistés de MM. Le Dréau Stéphane et Garnier Pascal
16h:
OC Bigouden (L1) - RC Kemper (L1)
Finale de la coupe Edmond Desécures, arbitrée par Ludovic Gousse-Maffré assités de MM. Plouzennec Michel et Hascoet Thierry
Toute l'organisation de la finale sera assurée par le FC Be Good United