Le 20/04/2024

A trois journées de la fin, le RC Vannes reprend les commandes de la Pro D2

Vannes s'impose avec panache à Montauban et s'empare de la première place du championnat de Pro D2. Montauban (15ème) n'a pas pu rivaliser avec la puissance du RC Vannes (1er) ce vendredi soir (26-36). Les Vannetais ont décroché un 16ème succès cette saison, infligeant 5 essais à l'USM, désormais condamnée à jouer les barrages pour le maintien. En déplacement chez l'avant-dernier du championnat, Vannes avait pour mission de renouer avec la victoire après une série de 8 matches sans succès (1 nul et 7 défaites). D'entrée, les Montalbanais ont pris les choses en main, menant au score jusqu'à la 34ème minute grâce à deux essais de Reilhac (7ème) et Renda (24ème). Mais les Sapiacains ont craqué dans les ultimes minutes de la première période, encaissant un essai de Kalamafoni (34ème) puis un essai de pénalité assorti d'un carton jaune pour leur ouvreur Fortunel (40ème).

Menant à la pause, les hommes de Jean-Noël Spitzer ont su gérer la deuxième période, plus hachée. Ruru (59ème) et Taccola (71ème) ont permis aux Bretons de prendre le large malgré deux essais encaissés par Ahmed (50ème) et Firmin (73ème). Grâce à cette victoire, Vannes reprend la tête du championnat avec deux points d'avance sur Provence Rugby, à trois journées de la fin. Plus important encore, les Bretons comptent désormais six points d'avance sur Béziers, troisième et battu ce vendredi à Aurillac (27-7).  De son côté, Montauban s'enfonce à la 15ème place, synonyme de barrage pour le maintien. La situation des Montalbanais est désormais très compromise, avec six points de retard sur le premier non-barragiste, Albi.

La course au titre de Pro D2 est relancée et promet une fin de saison palpitante. Vannes est en pole position, mais Provence Rugby et Béziers ne sont pas encore hors course. Quant à Montauban, il faudra se battre jusqu'au bout pour éviter la descente en Nationale 1. A trois journées de la fin, le RC Vannes est assuré mathématiquement de terminer dans le top 6 et ainsi de prendre part aux phases finales de Pro D2.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV