L'Olympique Club Bigouden, sur le toit du football corpo, deux ans après leur création
" On a commencé sérieusement à s'y atteler en mars. Les quatre mois qui se sont écoulés ont été un vrai régal. On est tous plus ou moins de la même génération. Nous nous retrouvons pour cette aventure commune. Nous partons sur des fondations saines, avec cette envie de construire quelque chose pour perdurer", précisent les deux co-présidents, Antoine Tincq et Christophe Guéguen. C'est par ces mots choisis, que l'Olympique Club Bigouden avait fondé leur unité, le 26 Juin 2022, un dimanche matin de lancement. Deux ans après, l'armoire de Tréouguy, antre d'accueil de leur match, a été bien rempli. Trois titres, la première année ( Titre de L2 avec 20 matchs, 20 victoires, Tournoi nocture de Clohars-Fouesnant, Trophée du tournoi en salle Didier Hebert, et même une place de finaliste en Bigoudens'Cup, avec les meilleures équipes senior du Pays Bigouden), l'Olympique Club Bigouden n'a pas molli pour faire encore mieux sur sa deuxième année, en remportant le titre de Ligue 1, avec 10 points d'avance sur l'AS Cap Horn, à trois journées de la fin ( pour les Quimpérois avec un match en retard). Les Bigoudens ont maintenant un mois pour se préparer, à la grande finale de la coupe Edmond Desécures, le 25 mai. Elle se jouera à Plomeur, en terre bigoudène, où l'OCB voudra parachever cette saison, en doublant la mise, face au RC Kemper, équipe dans le "Big Four" du Corpo.
Légende: L'OCB sur le toit du football corpo, deux ans après sa création. Crédit photo: OCB
16 matchs, 14 victoires, 1 match nul, 1 défaite, meilleure attaque avec 68 buts ( moyenne de 4 par match), meilleure défense avec 17 buts, avec en prime, le meilleur buteur, le Penmarchais, Arthur Le Corre, avec 19 buts, l'Olympique Club Bigouden a affolé les compteurs en 2023/2024.
Cette génération 1978-1986 du Pays Bigouden a produit des joueurs de premier plan, certains prolongent après leur carrière senior, comme Christophe Guéguen, le capitaine de l'AS PLobannalec-Lesconil, Kévin Sévignon, celui du Pont l'Abbé FC, Arthur Le Corre, Hervé Nicolas, David Le Pors, Vincent Lucas, la ligne d'attaque du FCP, sur la dernière décennie, le joueur techniquement le plus complet, Romain Bureller, ou encore de Sébastien Guiriec, ex-gardien du Quimper Cornouaille en CFA2/DH.
Complété par des Mikaël Caoudal, meneur de jeu de l'ASPL sur les deux aventures du 7ème tour de la coupe de France, ou des Tom Guirriec, cette équipe bigoudène a fait des ravages sportifs dans le coeur des défenses du Corpo, devenues soudainement poreuses, au crash-test bigouden des 90 minutes.
Avec sa dernière victoire au Ergué-Armel FC (3-7), les Bigoudens ont remporté le titre de L1 en 2023/2024, ils seront encore plus redoutables le 25 mai face au RC Kemper, qui peut leur barrer la route. Cette finale presque rêvée bouclera la saison 2023/2024 de l'USACQ ( association gérant le football corpo dans le Sud-Finistère).