Avec l'asso douarneniste les Termaji's, on était sorti des sentiers battus. Eh ! bien ! le week-end dernier à Trégunc avec l'asso organisatrice de la Trace, on est restés en dehors. Mon interlocuteur ? Le président de l'asso en question, un certain Régis Campion, qui n'y est pas allé par 4 chemins puisqu'il a osé baptiser son asso "Raid FS" (Dites-le à haute voix. Ca y est ? Vous l'avez ?). Raid FS pour Raid Finistère Sud ! Quand j'ai saisi le jeu de mots, je suis tombé sur le c.. Ce Régis Campion qui avait par ailleurs humoristiquement et assez délicatement vendu son trail sur Klikego, gagnait à être connu. Mais quand on m'a désigné, sur la ligne d'arrivée, ce type revêtu du plus grand sérieux - le genre venez pas me causer, vous ne voyez pas que je bosse - j'ai eu toutes les peines du monde à réaliser que j'allais causer avec le président du Raid FS lui-même.
Légende: Régis Campion, tout sourire, le trail trégunois de la Trace a réuni 1.200 personnes conquis par la beauté du site, oubliant (presque) l'effort de l'épreuve. Crédit photos: DR
Ne jamais se fier aux apparences : aussitôt que je me suis présenté comme ambassadeur Newsouest, Régis Campion s'est détendu. Je suis donc entré dans le vif du sujet : les origines de l'appellation de l'asso. Régis a soufflé le chaud et le froid. La création de l'asso, il voulait bien avouer qu'il en était à l'origine avec son pote Alain Olivier, décédé en 2022. Mais concernant l'auteur du jeu de mot, l'ami Régis était beaucoup plus évasif. En revanche, ce que revendiquait clairement le président, c'était le droit à l'humour. Comment le lui reprocher. "Mais tu sais, a t-il ajouté, quand on cherche de nouveaux partenaires, c'est pas l'appellation Raid FS qu'on utilise, on dit Raid Finistère Sud. On est plus crédibles." Très malin, le Régis !
L'humour comme ligne de conduite... Décidément, il me plaisait bien le président. Et j'avais beaucoup aimé sur Klikego sa poétique parenthèse sur les hirondelles de rivage, ces ultra-traileuses revenues d'Afrique dans leur périple migratoire. Respectez-les puisque vous allez traverser leur site de nidification (un site naturel classé), disait-il en gros lors de son briefing d'avant course aux traileurs.
"Je l'ai dit sous forme humoristique mais c'était très sincère. Je suis très sensible à l'environnement", m'a t-il encore confié. Un type bien sous tous rapports, je vous dis. Je lui ai demandé d'où il tenait cet amour pour la poésie et ce style agréable, comme disait mon ex prof de Français en lisant mes rédactions. Bref, Régis exerçait-il un métier en rapport avec la poésie ? "Je travaille dans un cabinet d'expertise comptable..." Mais, a-t-il précisé illico devant mon air perplexe, je ne suis pas comptable." Je n'ai d'ailleurs pas trop compris ce qu'il y faisait. Qu'importe !
On est revenus au sujet qui nous intéressait : l'asso. Et on a enchaîné, je ne sais trop pourquoi sur la parité au sein de Raid FS. A y bien réfléchir, je sais parfaitement pourquoi je lui ai posé la question. Je me suis dit que l'appellation de l'asso pouvait peut-être interpeller les féminines susceptibles d'incorporer le club. Manifestement, le papa de Lily et Valentine qui n'a rien d'un affreux macho (Régis donc) n'y avait pas pensé. "C'est vrai que l'asso compte plus de gars que de filles mais on essaie d'en recruter. On est très ouverts. Je regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas davantage de féminines sur le trail long (42 kms) aujourd'hui. Il faut que les filles fassent du long. Elles sont endurantes et rigoureuses dans leurs plans d'entraînement..." Avis aux amatrices !
C'est que sous son appellation provocatrice, elle en a fait du chemin la petite asso née en 2013. Pensez donc : samedi dernier, ils étaient 1.200 à fouler les sentiers tracés par l'équipe organisatrice de l'asso. Et puis, sous la houlette de Régis Campion, l'ex-footballeur de l'US Concarneau et de l'US Trégunc, Raid FS, c'est aussi une asso qui oeuvre pour la bonne cause, verse dans les oeuvres à voccation humanitaire et fourmille de projets. Le plus fou dans le futur immédiat? La TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie), un ultra-trail de 150 bornes, un défi à la mesure des membres de l'asso qui voudront bien s'y coltiner. Régis Campion en sera. Avec son sens de la dérision et son humour pertinent.
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec