Tout ce que vous devez savoir sur le semi Locronan - Quimper ( 17 mars)
Jean-Luc Bégoc, le président de l'association Kemper Kerné Sports ne se l'explique toujours pas : le semi Locronan- Quimper connaît pour sa 7e édition un engouement sans précédent. Depuis le 8 janvier, les inscriptions sont closes alors que l'an passé on pouvait encore décrocher un dossard 10 jours avant la manifestation. Ils (elles) seront 2550 participant(e)s sur le semi, 950 sur le 10 kilomètres Le Croëzou - Quimper... Le Comité d'organisation a dû refuser moult demandes d'inscription trop tardives mais comme le dit Jean-Luc Bégoc, "on veut grandir petit à petit" sans risquer de mettre en danger la sécurité des coureurs et l'équilibre financier de l'asso... Pour le reste, Newsouest vous dévoile les dessous de cette édition 2024.
Légende: L'engouement a été énorme localement pour la 7ème édition du semi Locronan - Quimper, 2.550 participants, une jauge affichant complète depuis le .... 8 janvier, soit plus de mois avant la course. Crédit photos: DR
LE SEMI SUPPORT DU CHAMPIONNAT DE BRETAGNE
Cette année, le semi marathon Locronan - Quimper servira de support au championnat de Bretagne. Jean-Luc Bégoc et son équipe pourraient s'en enorgueillir. Ce n'est pas le cas. "C'est très bien ainsi mais ce n'est pas une demande de notre part. C'est la Ligue qui nous l'a proposé. Le label ne sera d'ailleurs pas forcément renouvelé étant donné qu'entre Locronan et Quimper le dénivelé est jugé trop important." A y regarder de plus près, il est encore plus important sur le 10 bornes Le Croëzou - Quimper... Peut-être l'une des raisons qui expliquent d'ailleurs le succès de la course.
LES DERNIERS SERONT LES PREMIERS
Ce n'est pas exactement ce qu'a dit Jean-Luc Bégoc ! Mais dans l'esprit, c'est bien ce qui est prévu puisque tous les participants du semi se verront offrir sur la ligne d'arrivée - outre un joli tee-shirt - une médaille attestant de leur participation. C'est le grand Marc Cornec qui disait qu'il avait autant de considération pour le dernier que pour le premier. Le comité d'organisation de la course l'a entendu ! Et c'est très bien comme ça !
LES SURPRISES DE LA VOIE VERTE
La tempête automnale a sévi sur la voie verte qu'emprunteront les coureurs. Et si les services municipaux oeuvrent à transformer en billard le chemin concerné, la météo ambiante actuelle s'escrime à ruiner leurs efforts. Pas impossible donc que quelques nids de poule (mouillés) jalonnent le parcours des un(e)s et des autres. Pas de quoi effrayer les Breton(ne)s dignes de ce nom !
DES GENDARMES BIEN VEILLANT
Cette fois, c'est bien Jean-Luc Bégoc qui l'a dit : "D'habitude des élèves de l'école de gendarmerie participent à la course, cette année ils seront sur les ronds-points !" Sans intention de verbaliser, rassurez-vous mais pour soutenir le travail des quelque 420 bénévoles sollicités pour l'événement. Une équipe fidèle sur laquelle le comité d'organisation peut s'appuyer sans compter. L'occasion de rappeler qu'entre 13 h 45 et 15 heures, la circulation sera interdite entre Locronan et Le Croëzou et des déviations mises en place. Avis aux clubs de foot avoisinant.
ANIMATIONS : UN DÉPART (ET UNE ARRIVÉE) EN FANFARE
Outre les habituelles courses réservées aux enfants à Locronan et à Quimper, de nombreuses animations musicales sont proposées au départ et sur le circuit. Parmi les fanfares présentes, la Kakofolie qui jouera la batucada. Kesako ? Une forme de samba qui décuplerait l'énergie des semi-marathonien(ne)s. La voilà, l'explication de tous les records chronométriques enregistrés !
UN PARRAIN BIEN COMME IL FAUT
L'épreuve bénéficiera cette année de la présence d'un prestigieux parrain qui sera présent sur la ligne d'arrivée à Quimper pour distribuer les trophées et claquer la bise aux vainqueurs: Jean Galfione. "Je cherchais un champion olympique. J'ai tout de suite pensé à lui." C'est vrai, Jean-Luc, qu'il n'y en a pas 36 dans le secteur ! Mais avec le champion olympique d'Atlanta (1996), on tient comme le précise le président "un champion simple et humble. " Et ça, c'est encore plus rare !
LES TÊTES D'AFFICHE
Petit rappel des records chronométriques enregistrés sur les parcours : Semi : 1 h 14'22 pour Karine Pasquier, 1 h 05' 53 pour Guillaume Ruel. 10 kilomètres : 34'42 pour Béatrice Osty, 27'38 pour Vincent Buguellou. Cette année sont nominés dans la catégorie Prétendant(e) à la victoire (pour l'occasion Gérard Péron très impliqué dans le volet sportif de la manifestation a bien voulu jouer le chef de cérémonie et livrer quelques pronostics) : Sur le semi féminin, duel attendu entre Karine Pasquier et la Morlaisienne Raphaëlle Jourdrin toutes deux victorieuses à deux reprises de l'épreuve.
Dans les rangs masculins, le meilleur chrono annoncé (1 h 04) revient à Romain Mainguy (Carquefou), ce dernier entraîné par une ancienne gloire locale, Jérôme Bernard. Sur le 10 bornes féminin, Béatrice Osty, la toute récente vice-championne de France de cross Master 2, fera une nouvelle fois figure de favorite face à la jeune classe montante représentée par les Landernéennes Morgane Peres et Mégane Gasparini. Enfin, beaucoup de prétendants chez les garçons : on pense aux locaux Sébastien Nédélec (QA) et Nicolas Guézennec (ALCP Carhaix), à Jules Kerjean (Pontivy) ou Gildas Bocqueho (Nantes)... Faites vos jeux !
DEMANDEZ LE PROGRAMME
Retrouvez toutes les infos (retrait des dossard, circulation des navettes etc) sur le site Klikego. Départ du 10 kilomètres Le Croëzou - Quimper à 13 heures ; départ du semi Locronan - Quimper à 14 h 30.
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec